Kasaï oriental :l’UDPS fustige la nomination des inconnus par J.Maweja

Kasaï oriental :l’UDPS fustige la nomination des inconnus par J.Maweja
Listen to this article

L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Mbujimayi dit son mécontentement à la suite des récentes nominations faites par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba à son cabinet. Dans une déclaration politique du mardi 16 mars dont une copie est parvenue à coulisses.net, le comité fédéral fustige le fait que les combattants du parti sont oubliés au détriment « des inconnus » et « des spectateurs » de la lutte.

« L’UDPS fédération de Mbujimayi, phare dans la lutte pour la conquête du pouvoir est aujourd’hui oubliée sinon ignorée dans tous les arrêtés de nomination alors qu’elle a fait couler son sang pour cette victoire », lit-on dans ce document.

Le comité fédéral rappelle le principe du parti qui veut que tous les membres qui occupent des postes de responsabilité au niveau provincial et national doivent réserver un quota de 70% aux membres de l’UDPS dans leurs nominations. A ce sujet signale la fédération de Mbujimayi, un cahier des charges a été déposé au gouverneur de province depuis le 15 janvier 2021.

Malheureusement constate le comité fédéral, « dans tous ses arrêtés de nomination, l’autorité provinciale n’a réservé jusque-là que moins de 10% de postes aux membres de l’UDPS reconnus dans nos structures, alors que dans certaines provinces où l’UDPS ne dirige pas, ses membres y sont représentés ».

Le comité fédéral invite le gouverneur de province de ne pas « continuer à nommer des inconnus et sans repère à l’UDPS qu’il habille le costume de membres de l’UDPS« .

Fort de cette déception, la fédération du parti présidentiel par le biais de son département de la communication, information et médias que dirige Alexis Kapongo Lukinuluabu suspend l’émission « Lubila lua UDPS » qui était animée sur la radio Espoir.

En rappel, le gouverneur de province a pris une série d’arrêtés le samedi 13 mars dernier. Il a nommé plusieurs personnalités dont le nouveau directeur de son cabinet, le nouveau directeur de direction générale des recettes du Kasaï oriental DGRKOR, le nouveau conseiller financier, etc. Ces nominations ont créé des remous au sein de la fédération de Mbujimayi qui s’est vue abandonnée après une longue lutte pour la victoire de l’UDPS.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.