Kasaï oriental : Julie Kalenga prélève la température de tous les projets de la voirie urbaine

Kasaï oriental : Julie Kalenga prélève la température de tous les projets de la voirie urbaine
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga Kabongo a effectué ce jeudi 10 août une tournée à travers la ville de Mbujimayi pour prélever la température de tous les projets des voiries en cours d’exécution. Après deux jours de séance de travail avec la direction provinciale de l’Office des voiries et drainage (OVD), l’autorité provinciale a inspecté les travaux compris dans le cadre du projet de réhabilitation et modernisation de 35 kilomètres de la voirie, celui de 14 kilomètres exécuté par l’entreprise JMC et le projet de lutte anti érosive exécuté par l’entreprise CGCD.

C’est le maître d’ouvrage délégué, l’OVD, conduit par son directeur provincial Ingénieur Trésor Kashala Tshibanda, qui a fait visiter Julie Kalenga Kabongo les différents chantiers. À en croire l’en croire, les travaux évoluent normalement.

« De ce tour d’horizon aujourd’hui, l’autorité a voulu s’imprégner de la situation se terrain. Du côté de l’entreprise Safrimex les travaux avancent normalement avec l’asphaltage sur plusieurs artères et cette entreprise est en train de préparer le début d’asphaltage sur l’avenue Kasavubu. Du côté JMC, l’avenue du Gouverneur est déjà en couche de base. Le décaissement continue sur l’avenue Lubi et les assainissements sur les avenues Saint Raphaël et PMU », a dit le DP Trésor Kashala.

En termes de pourcentage a-t-il expliqué, « le projet avec Safrimex tourne autour de 35% du taux d’exécution. Celui de CGCD est déjà autour de 56% alors que JMC qui vient de commencer il y a à peine trois semaines va dégager son compte d’exécution à la fin de ce mois. Néanmoins les travaux sont suffisamment avancés sur les artères par lesquelles les travaux ont été amorcés».

La cheffe de l’exécutif provincial a été informée de la cause du ralenti enregistré dans les travaux de lutte anti érosive exécutés sur le gigantesque ravin Mulamba wa Mpoyi. C’est le retard de paiement des factures par le Gouvernement. Julie Kalenga Kabongo a pris l’engagement de faire un plaidoyer afin que Kinshasa résolve le plus taux cette question.

« Il y a néanmoins une situation préoccupante sur l’érosion Mulamba wa Mpoyi où les travaux tournent au ralenti et ont dû passer le délai d’exécution. Ces travaux ont été lancés en octobre 2022 et devraient être livrés en juin 2023. Ceci est dû au retard de paiement des factures de l’entreprise par le Gouvernement de la République. L’autorité provinciale s’est engagée pour un plaidoyer auprès du Gouvernement de la République pour que cette situation soit décantée», a fait savoir le directeur provincial de l’OVD Kasaï oriental.

C’est la première descente sur terrain que Julie Kalenga effectue depuis sa prise des commandes de la province en début de ce mois, après la mise en accusation du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.