Kasaï oriental : José Mpanda dit non à la division et lance un message de réconciliation entre l’UDPS et Congo Espoir

Kasaï oriental : José Mpanda dit non à la division et  lance un message de réconciliation entre l’UDPS et Congo Espoir
Listen to this article

« L’Union sacrée est une plateforme dont Félix Tshisekedi est le père et l’UDPS est l’aîné. Congo Espoir est le cadet», s’est ainsi exprimé José Mpanda, ministre de la recherche scientifique et innovation technologique lors d’un meeting populaire tenu, ce jeudi 23 février, au siège provincial du parti Congo Espoir. Ce, quelques minutes après son arrivée à Mbujimayi.

L’autorité morale de Congo Espoir a prêché la paix et l’unité entre les deux formations politiques, alléguant qu’elles font partie d’une même famille politique.

« L’Union sacrée est une plateforme dont Félix Tshisekedi est le père et l’UDPS est l’aîné. Congo Espoir est le cadet. Dans toutes les familles, on respecte l’aîné. Si tous les petits frères se sont mal comportés, nous demandons pardon pour que nous soyons ensemble», a déclaré José Mpanda.

Il a voulu lancer ce message de réconciliation et de paix entre les deux partis politiques qui ont traversé un moment d’incompréhension. Ce qui avait créé un climat de méfiance entre les deux partis politiques qui, du reste, appartiennent à une même plateforme « Union sacrée».

« Notre père m’a dit que Mpanda va demander pardon à l’aîné. Vous devez vous entendre pour que vous puissiez me donner la majorité écrasante», a dit le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique.

Il ajoute que Congo Espoir est le cadet de l’UDPS et que Félix Tshisekedi demeure le père de tous, faisant référence à l’Union sacrée. « Au nom du père, nous devons nous mettre ensemble pour que nous puissions lui donner la majorité écrasante parce que ces ennemis veulent nous diviser», a soutenu José Mpanda.

L’autorité morale de Congo Espoir s’est montré reconnaissant envers le secrétaire général de l’UDPS pour son discours rassembleur tenu lors de son passage au Kasaï oriental. « Il a mis en application ce qu’il nous avait dit à Kinshasa. Comme il a montré que José Mpanda est un enfant de l’UDPS. Et tous, nous constituons une famille», a souligné José Mpanda.

Il faut noter que le ministre en charge de la recherche scientifique et innovation technologique est arrivé, ce jeudi 23 février, à Mbujimayi. A sa descente d’avion à l’aéroport de Bipemba, il a été accueilli par plusieurs militants et cadres du parti. Et les drapeaux des autres partis politiques étaient visibles. Me José Mpanda est venu dans son fief électoral pour se faire enrôler et a profité de l’occasion pour lancer un message à toute la population pour s’enrôler massivement.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.