Kasaï oriental : Jeannette Longa visite les installations de la Regideso
S’assurer de l’exécution des travaux de réhabilitation du système d’approvisionnement en eau potable (AEP), c’est l’objectif de la visite de Jeannette Longa, ce mercredi 18 août, dans les installations de la Régideso, situées dans la commune de Bipemba. La gouverneure ad intérim a reçu des explications sur l’évolution de ces travaux lancés, en février 2020, par l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Exécutés par la Société Chinoise PAN-CHINA Construction Group, les travaux connaissent un léger retard depuis quelques mois. Pour cause : quelques conteneurs et machines sont restés bloqués à Lubumbashi. De son côté, Jeannette Longa a promis promis d’intervenir auprès de la SNCC pour l’acheminement des matériels à Mbujimayi dans un bref délai. Elle a demandé aux responsables d’améliorer les conditions de la main d’œuvre locale engagée pour ces travaux. L’ouvrage en construction qui doit être mis à la disposition de la Regideso s’inscrit dans le cadre du projet PRISE.
A part la station Regideso Bipemba, l’autorité provinciale s’est aussi rendue à la mini-centrale thermique de Secours (MCTS) de Bakwa-Kapanga 2X1400 m3 KVA, au quartier Tender, dans la commune de la Muya, et celle de Lukelenge 2X1000 KVA.
A la MCTS de Bakwa Kapanga, le Directeur provincial de la Régideso a fait visiter l’autorité provinciale la station de pompage en cours de réhabilitation avec un château d’eau 2X1400 m3, 57 ans après sa construction. A Lukelenge, il lui a été présenté les groupes électrogènes de secours en cas de coupure du courant électrique.
Par ailleurs, Jeannette Longa a salué les efforts de la ENERKA qui fournit suffisamment de l’énergie ce dernier temps plus qu’avant.
Célé Tshimanga Buanga