Kasai Oriental: Jeannette Longa réunit les partis politiques en prévision de l’arrivée du président Tshisekedi

Kasai Oriental: Jeannette Longa réunit les partis politiques en prévision de l’arrivée du président Tshisekedi
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a réuni ce mardi 25 mai dans le hall du gouvernorat de province, tous les responsables des partis politiques implantés à Mbujimayi. L’autorité provinciale qui prend à bras le corps la mobilisation de toutes les couches de la population Kasaïenne en prévision de l’arrivée prochaine du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a voulu échanger avec ses hôtes sur les dispositions à prendre pour un accueil chaleureux.

Pendant près de trois heures, Longa Muswamba assistée par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ainsi que son directeur de cabinet Albert Kabasele et les cadres des partis politiques ont débattu des dispositions pratiques à prendre, en vue d’un accueil délirant à réserver à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son fief natal.

« Le message, c’est par rapport à l’arrivée du chef de l’État. Le chef de l’État, il est là avec l’Union sacrée. Je devrais faire la même chose ici. C’est l’union sacrée(…)J’avais invité les responsables de tous les partis politiques implantés ici au Kasaï oriental, pour préparer l’arrivée du chef de l’État. Je les ai entendus. Ils m’ont entendu. Nous avons refusé les polémiques. Nous sommes déjà unis. Tous, nous sommes fils de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous devons l’accueillir chaleureusement », a déclaré l’exécutif provincial à coulisses.net.

Les participants à cette réunion ont entre autres proposé la rédaction d’un cahier de charge collectif ou par parti, à remettre au président de la république. Dans la foulée, d’autres participants ont ému le vœu de voir le chef de l’État être sécurisé. Pour y arriver ont-ils proposé, il est important que les partis politiques coopèrent avec les services de sécurité, pour éviter l’envahissement du cortège présidentiel.

L’autorité provinciale a projeté une autre rencontre avec les présidents des partis politiques la semaine prochaine.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.