Kasaï oriental : Jeannette Longa fête Noël avec les orphelins de Mbujimayi en sa résidence officielle
La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a fêté ce mardi 28 décembre Noël avec les orphelins de la ville de Mbujimayi en sa résidence officielle. Habituée à remettre régulièrement des vivres dans des orphelinats le 25 décembre de chaque année, cette fois-ci elle a préféré partager avec eux un repas chez elle, car c’est la première fois qu’elle fête Noël dans sa résidence officielle.
Accompagnée par le ministre provincial des affaires sociales docteur Célestin Kadima Lufuluabo et sa collègue en charge de genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda Kazadi, l’autorité provinciale, habillée en rouge, la couleur de la cérémonie, a commencé par la visite des stands. Elle a parcouru toute la cour de sa résidence en train d’échanger avec les orphelins et leurs encadreurs, question de les mettre en confiance. Longa Musuamba a reçu des explications de la la part des responsables des orphelinats qui accompagnent les enfants. Elle a aussi eu des mots doux et encourageants à l’endroit de ces vulnérables, avant de donner le sens de cette organisation.
« C’est une fête pour les enfants, le 25 décembre comme vous le savez. J’avais préparé quelque chose. Le Chef de l’État étant ici, il a appris. Je le lui ai dis. Il a dit qu’il allait venir aussi et puis le 25, le Chef de l’État était venu voir les enfants. Il a échangé avec les enfants. Moi j’avais l’habitude de remettre chaque 25 du mois de décembre, une petite enveloppe dans les orphelinats pour nourrir les enfants. Mais ce que le Chef de l’État a fait cette année, comme c’est la première fois que j’habite la résidence officielle, j’avais décidé d’inviter les enfants et ils sont venus. Presque 700 enfants. Presque tous les orphelinats de Mbujimayi », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter:
« Moi je donnais un sac et lui a donné des milliers des sacs de farine pour nourrir les orphelinats. On est entrain de distribuer. C’était le 25, il y a eu pluie, alors les amis qui ont vu les images, ils ont dit non, maman Jeannette, nous venons aussi pour faire la même chose le 28 décembre. Ils sont venus compléter ce qui a été fait le 25 et voilà que les enfants ont eu encore à manger aujourd’hui avec des petits cadeaux ».
Aux enfants et aux personnes de troisième âge de la province du Kasaï oriental, l’autorité provinciale a lancé un message d’espoir.
« L’année vient de se terminer. Ceux qui n’ont pas su fêter, ils vont fêter à la fin. Ce que le Chef de l’État a donné, je suis en train de distribuer. J’ai pensé aussi aux personnes de troisième âge. Elles vont pouvoir avoir aussi quelque chose pour la bonne anna », a renchéri la Cheffe de l’exécutif provincial.
Jeannette Longa Musuamba a par ailleurs invité tous les Congolais en général et Kasaïens en particulier qui vivent ailleurs de venir en aide aux orphelins de la province. Elle-même a promis de continuer à poser le même geste comme elle le fait depuis des années.
Marc Valentin Kalcind