Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle les Kenyans à investir dans les mines, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures

Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle les  Kenyans à investir dans les mines, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba présente aux investisseurs Kényans les opportunités d’investissement dans son entité. Au cours de la foire commerciale internationale RDC-Kenya organisée ce lundi 13 décembre 2021 dans la salle des réunions de l’hôtel Gloria, l’autorité provinciale a d’abord présenté les potentialités de la province.

Sur le plan démographique, elle a fait savoir que le Kasaï oriental limitée à l’ouest par la province du Kasaï Central, au nord par le Sankuru, au sud par la Lomami, s’étend sur une superficie de 9699 kilomètres carrés et a une taille de population estimée à 5 366 402 habitants dont 54,4% ont moins de 20 ans. Avec cette population de plus de cinq millions d’habitants dont l’âge moyen est de 23,6, « la province présente les atouts pour la production (main d’oeuvre) et pour la consommation pour que les emplois soient créés pour utiliser cette main-d’œuvre disponible et générer des revenus susceptibles de stimuler sa production dans la consommation », signale Jeannette Longa Musuamba.

Potentialités agricoles

Caractérisé sur le plan économique par l’agriculture et l’exploitation artisanale du diamant, l’exploitation industrielle du diamant par la MIBA, et la Sacim, la production de la boisson gazeuse par la Sogakor, le Kasaï oriental a aussi beaucoup de potentialités sur le plan agricole. Avec ses deux saisons de pluie par an, d’août à janvier et de février à avril, et ses terres arables, la province a des potentialités pour réaliser son autosuffisance alimentaire et pour assurer ipso, facto, l’exportation vers d’autres provinces voire l’extérieur du pays, note la gouverneure Longa.

A ce sujet, elle a présenté les cultures susceptibles d’être exportée vers l’extérieur notamment le manioc, maïs, haricots, soja, arachides, patates douces, ignames, les pistaches, les caféiers, etc, avec divers fruits à même d’entrer dans le secteur de transformation, les ananas, les organes, citrons, avocats, papayes, etc.

Potentialités minières

Au niveau du sous-sol, la cheffe de l’exécutif provincial révèle que la province regorge en plus du diamant, d’autres riches minerais qui nécessitent une prospection sérieuse en prévision de leur exploitation industrielle à grande et petite échelle. C’est entre autres le cuivre dans le territoire de Miabi et Kabeya Kamwanga, le cobalt dans le territoire de Miabi et Kabeya Kamwanga, le fer et l’or dans le territoire de Kabeya Kamwanga. D’importants gisements des matériaux de construction dont celui de calcaire à ciment à Nkuadi dans le territoire de Tshilenge et dans le territoire de Katanda, celui du calcaire à chaux à Tshiaba dans le territoire de Lupatapata, à Katende dans le territoire de Miabi et à Ndomba dans le territoire de Kabeya Kamwanga, celui de kaolin à Tshilenge et à Tshiatshiatshia, celui des moellons à Mbujimayi, à Katekelayi, à Tshilenge, Tshibwe, et à Kalela. Le sable est à Mbujimayi, à Muya , Katekelayi, Bakwa Ndaba et à Tshiaba.

Potentialités touristiques

Trois sites constituent l’essentiel de la richesse touristique du Kasaï oriental. C’est notamment le lac Lomba avec en vue la construction d’un village touristique à son bord, le Lac Munkamba et la crotte de Kabeya Kamwanga.

Potentialités énergétiques

Le Kasaï oriental est l’une des provinces qui contient plusieurs sources et rivières qui apportent de l’eau potable, et des chutes d’eau favorables à la production de l’énergie électrique dans tous les cinq territoires. Aussitôt après la présentation des potentialités de la province, Jeannette Longa a présenté les opportunités d’investissement aux hôtes de l’espace grand Kasaï.

Opportunités d’investissement

C’est ici que la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental invite constamment les investisseurs kényans à investir nombreux dans ce domaine. « Sur la base des potentialités ci- évoquées, la province du Kasaï oriental présente plusieurs opportunités d’investissement intéressantes et incontournables pour son développement. Dans le domaine minier, la relance de la MIBA qui a besoin des capitaux frais en vue du parachèvement de la certification de ses réserves, du renouvellement de son outil de production, et de la modernisation de ses usines. La MIBA sera capable de réaliser une fois les capitaux frais reçus, un chiffre d’affaires d’au moins 1milliard de dollars américains avec la possibilité pour les bailleurs de fonds, de récupérer leurs mises au bout de quelques années« .

L’exploitation des gisements des minerais, de cuivre à Katende dont les études ont démontré que sa teneur n’est pas en dessous de 45%, révèle la gouverneure intérimaire qui signale par ailleurs le souci de l’exploitation des gisements des matériaux de construction et industrialisation de l’espace grand Kasaï et la modernisation de l’habitat et des infrastructures de base. Ces études une fois finalisées, permettront, dit-elle, « l’exploitation industrielle du cobalt, du fer, et l’or« .

Domaine agricole

Le Kasaï oriental est une province qui offre une opportunité de taille dans le domaine agricole. La province a un climat tropical humide favorisant trois saisons culturales, la disponibilité des terres arables, l’existence d’une savane herbeuse susceptible de recevoir l’élevage de gros et ou petit bétail avec possibilité de créer des industries à grande et petite échelle que produit cet élevage, d’industrialisation des produits agricoles, maïs, manioc, tomates, etc,

Et la gouverneure a.i Jeannette Longa de clôturer son propos par un appel vibrant aux investisseurs Kényans pour venir investir dans la province du Kasaï oriental tout en esquissant les difficultés surmontables qui peuvent se présenter sur le chemin de ceux qui pensent venir au Kasaï pour cette cause.

« Pour investir au Kasaï oriental, il faut savoir faire face à ces difficultés dont certaines sont récurrentes. Il s’agit notamment du défis énergétique empêchant ainsi l’émergence des industries comme effet d’entraînement, du délabrement des infrastructures routières qui n’existent permettant pas une circulation facile des produits et biens. Tout compte fait, ces contraintes ne sont pas insurmontables par rapport aux opportunités qui viennent d’être présentées. Elles peuvent être facilement résolues par la mobilisation des ressources nécessaires, la volonté ainsi que la détermination de décideurs et des partenaires intéressés…le Kasaï a besoin de vous », lance l’autorité provinciale en direction des Kényans qui assistent à cette foire commerciale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.