Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle les étudiants au calme et clarifie l’identité de la victime
La gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba a réuni le soir de ce lundi 14 juin les membres du Conseil provincial des chefs d’établissements d’Enseignement supérieur et universitaire (COPCEP) et les comités des étudiants de différentes universités. Selon l’autorité provinciale, il était question d’inviter les responsables du conseil à conscientiser les étudiants.
« C’est par rapport à ce qui s’est passé ce matin. Les étudiants de l’ISTM se sont révoltés contre les dirigeants, le corps enseignant et leur comité et voilà qu’il y a eu mort d’homme et le jeune qui est mort n’était pas de l’ISTM. C’est un élève de cinquième des humanités au collège et une maman vendeuse a attrapé aussi la balle. Tout ça, parce qu’il y a eu incompréhension. C’est pourquoi, en dernière minute je les ai appelés pour conscientiser les étudiants, leur président qui est là », a dit Jeannette Longa Muswamba.
L’autorité provinciale a rappelé que le Kasaï oriental est une province présidentielle et par conséquent elle doit recourir à la voie du dialogue en cas de problème en lieu et place de la rue.
« Nous nous préparons pour accueillir le chef de l’État. Quand il y a un problème, il faut venir avec le problème, le ministre est là. Nous-mêmes nous sommes là entant que dirigeant. Que des telles histoires ne se répètent plus ici chez nous« , a-t-elle dit sur un ton ferme.
Et d’ajouter :
« Tout ce que je demande aux étudiants, quand il y a un problème, ce n’est pas en allant dans les rues qu’on va trouver de solution. Il faut voir les responsables et si ça ne marche pas, on vient nous voir. Nous à notre niveau nous allons pouvoir trouver des solutions ensemble. Soyez calmes », a lancé Jeannette Longa Muswamba
Marc Valentin Kalcind