Kasaï oriental : Jeannette Longa a inspecté les travaux de lutte anti-erosive effectués par l’OVD
La gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba qu’accompagnait le ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et voies de communication a inspecté ce samedi 12 juin quelques chantiers déjà exécutés par l’office des voiries et drainage (OVD). Sous la conduite du directeur provincial de cet établissement public ingénieur Trésor Kashala, l’autorité provinciale a été d’abord amenée sur le site érosif Monseigneur Nkongolo dans la commune de Bipemba, puis sur le site Bobo Saint-David dans la commune de Duilu.
À la première étape, Longa Muswamba a admiré les travaux de stabilisation du ravin Monseigneur Nkongolo non loin du lycée Mère Hostia, un ravin qui menaçait dangereusement le rond-point Kalala wa Nkata. Dans la foulée, Trésor Kashala lui a fait des propositions pour gerer les eaux qui envahissent souvent le rond-point précité à la tombée de la pluie. Des travaux doivent être amorcés dès la semaine prochaine a promis l’exécutif provincial.
« Le rond-point Kalala wa Nkata qu’on va attaquer aussi vers l’aéroport. Nous attendons. Il y a le DG a.i du FONER qui a appelé. Il y a déjà le fonds pour débuter les travaux la semaine prochaine à partir de mardi, mercredi. Nous allons pouvoir débuter avec l’OVD quelques routes qu’on a su demander pour la ville de Mbujimayi et il y aura aussi pour Ngandu Kabeya à Kabeya Kamwanga. Là aussi, c’est pour la semaine prochaine », a-t-elle déclaré.
Sur le site Bobo, le gigantesque chantier ouvert par l’OVD, a permis de stabiliser ce ravin qui compte parmi les plus vastes de la ville. L’autorité provinciale a apprécié le rétablissement de la circulation au croisement des avenues Dilunga et Mpatu. Elle a manqué des mots pour saluer la qualité du travail abattu et la bravoure de la direction provinciale de l’OVD.
« Là on a visité aussi avec OVD tout ce qu’ils ont fait avec Saint David et Bobo, mère Hostia aussi et puis le rond-point Kalala wa Nkata…Ils ont pu sauver les deux coins. Ils ont sauvé la population de ce côté ici. Quand vous regardez la manière dont notre terre ici à Mbujimayi se décompose avec les eaux des pluies, ce n’est pas chose facile, mais ils sont là comme techniciens. Ils travaillent bien. Ça va et nous avons de l’espoir qu’ils vont faire la même chose tel qu’ils m’ont expliqué », a dit Jeannette Longa Muswamba.
Le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage Kasaï oriental s’est dit satisfait de la visite de la gouverneure intérimaire qui rassure, non seulement la population mais aussi l’entreprise publique elle-même.
« Pour nous, c’est un signe d’encouragement et ça nous rassure que l’autorité provinciale est entrain de suivre les travaux que nous faisons et ça rassure aussi la population qui voit que leur autorité se soucie de ces travaux que l’OVD exécute. Ça ne dénote que de sentiment de joie« , a-t-il déclaré.
L’ingénieur Trésor Kashala a indiqué qu’il était de bon aloi que l’autorité provinciale puisse inspecter les travaux de lutte anti-erosive amorcés il y a quelques mois. À l’en croire, « c’est la première inspection que nous recevons dans le cadre des travaux de lutte anti-erosive et du programme d’entretien routier ».
Marc Valentin Kalcind