Kasaï oriental Jeannette Longa a inauguré le centre de santé Lac Lomba
Le gouverneur de province ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a présidé le samedi 08 mai la cérémonie d’inauguration du centre de santé Lac Lomba (dans la zone de santé de Kasansa), une localité du territoire de Tshilenge située à environ 35 kilomètres de la ville de Mbujimayi.
Au cours de cette cérémonie, l’autorité provinciale a reconnu que ce centre est un geste qui « entre dans la droite ligne de la vision du chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de la santé, un des piliers importants de son programme d’action ». Jeannette Longa a rendu hommage au président Tshisekedi pour son attention particulière à la santé, pour le bien-être de tous les congolais et spécialement de la femme et des enfants.
Le gouverneur de province a.i a par ailleurs salué les efforts de Save the children international qui appuie le gouvernement provincial dans les différents défis auxquels il fait face.
« Nous tenons personnellement en ce jour à remercier Save the children international, le ministre national de la santé publique et leur bailleur, l’union européenne pour leur appui à notre gouvernement provincial dans l’atteinte de ses objectifs notamment dans la zone de santé de Miabi, Tshilenge, Kasansa, à travers son programme signature. Raison pour laquelle nous sollicitons un partenariat fort et l’implication de tous pour l’amélioration de l’accès des enfants aux soins de santé de qualité« , a-t-elle ajouté.
Parmi les défis qui guettent la province dans le secteur de la santé il y a notamment, la santé du nouveau-né, du nourrisson, et de la mère et surtout le taux de mortalité du nouveau-né qui reste encore plus élevé, a révélé l’autorité provinciale qui a rappelé les réalisations du gouvernement vis-à-vis de ses priorités. C’est entre autres la construction de quelques hôpitaux et centres de santé dans plusieurs territoires de la province, la paye des primes de risque aux prestataires etc.
L’exécutif provincial a dit sa joie de recevoir au nom des communautés de Lac lomba, de Miketa, de Bena Kalombo des bâtiments construits par Save the children avec l’appui financier de l’union européenne. Elle a demandé aux médecins chefs de zone de santé de Kasansa, Tshilenge et Miabi et leurs infirmiers titulaires de s’approprier ces bâtiments en vue de leur protection.
Jeannette Longa Muswamba qui tient à l’élaboration de la feuille de route sectoriel du Kasaï oriental pour la couverture sanitaire universelle a promis qu’elle « ne ménage aucun effort pour faire des droits de l’enfant et de l’accès pour tous à la santé une réalité ». La manifestation s’est clôturée par la visite des locaux de cette bâtisse qui servira de cadre pour la prise en charge des malades de ce coin.
Marc Valentin Kalcind