Kasaï oriental : Jean Maweja appelle la population Kasaïenne à l’unité
Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a invité les Kasaïens à l’unité et à la paix ce mercredi 05 février. Il a lancé cette invitation pendant la mi-temps du match organisé à l’occasion du troisième anniversaire de la mort de Étienne Tshisekedi au stade Kashala Bonzola.
Vous savez que ce jour est le troisième anniversaire de la mort de notre leader Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui nous a déjà quitté. Vous savez que durant sa vie politique, il a milité pour mettre les gens ensemble, dans l’entête et la convivialité. Sa lutte a fini par vaincre, car l’actuel pouvoir est le résultat du travail qu’il a abattu. De son vivant, il ne savait pas distinguer les tribus et les ethnies(…) C’est pourquoi le match que nous jouons aujourd’hui puisse nous unir », a dit l’exécutif du Kasaï oriental.
Rappelant tous les bienfaits de Tshisekedi de son vivant, Jean Maweja a indiqué qu’il « aidait les gens dans l’obtention des bourses d’études et plusieurs autres avantages. Même certains cadres du FCC ont étudié en Europe avec les documents de l’UDPS ».
Évoquant son entretien avec le chef de l’État, Maweja Muteba a appelé la population au calme car le président de la République reconnaît la patience qui a déjà fait 37 ans. Il dit » avoir ses yeux et ses oreilles au Kasaï oriental ».
Rappelons qu’à l’issue de ce match amical, Sanga Balende a battu As Bantous sur la note d’un but à zéro et a soulevé la coupe » Étienne Tshisekedi » mise en jeu par le gouvernement provincial.
Marc Valentin Kalcind