Kasaï oriental : Jean Alexis Kasuasua considère la réforme électorale comme une aberration

Kasaï oriental : Jean Alexis Kasuasua considère la réforme électorale comme une aberration
Listen to this article

Il y a quelques mois que la question liée aux réformes électorales fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la classe politique congolaise. Au Kasaï oriental, le président de la société civile pour les élections( SOCIELEC) Jean-Alexis Kasuasua Tshiombela n’épouse pas l’idée selon laquelle, le président de la République doit être élu au suffrage universel indirect.

« Le Congo a l’argent pour organiser les élections à deux tours pour offrir aux congolais le président élu. Il n’est pas question que les sénateurs et députes élisent le président de la République, car nous avons les conséquences sur le choix que les députés ont opéré pour élire le gouverneur. Ils l’ont fait sur base de corruption et de pots-de-vin vin provenant de ce dernier », a-t-il déclaré.

Au sujet de la session ordinaire de septembre de l’assemblée provinciale, Jean-Alexis Kasuasua Tshiombela a salué « le discours équilibré » du président de l’organe délibérant. Yves Muamba Kadima s’est remis en question par rapport à ce qu’il n’a pas réalisé au cours de l’année budgétaire qui s’est achevée. Maitre Kasuasua a tout de même demandé aux députés de « jouer pleinement leur rôle de contrôle parlementaire ».

Pour maître kasuasua, le fait que Yves Muamba dit que l’Assemblée provinciale n’entretient pas des relations de copinage avec le gouvernement provincial, mais plutôt d’éveil et porte-parole de la population, « c’est un message très fort ».

Mariam KABEDI

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.