Kasaï oriental: interdiction de l’exploitation artisanale du diamant dans le périmètre de la Regideso et au pont Lubilanji
L’exploitation artisanale du diamant dans le périmètre de la Regideso Lukalenge et au pont Lubilanji est strictement interdite. La mesure est prise par le ministre provincial en charge des mines Boniface Kapena Bwambe, dans un communiqué parvenu à coulisses.net ce mercredi 30 mars.
« Le ministre provincial des mines informe toute la population du Kasaï oriental en général et les exploitants miniers en particulier que toute exploitation artisanale du diamant dans un rayon de 1000 (mile) mètres des installations de la Regideso Lukalenge et l’exploitation artisanale du diamant au pont Lubilanji sont strictement interdites. Tout récalcitrant sera déféré devant la justice et subira la rigueur de loi », indique le communiqué.
En effet, les exploitants miniers à la recherche des gisements, n’hésitent un seul instant de creuser le diamant partout où ils le trouve. Selon les informations parvenues à notre rédaction et qui ont déjà fait l’objet des articles précédents, les creuseurs artisanaux exploitent le diamant dans des ravins, les rendant davantage dangereux. Ils exploitent également à quelques mètres de la Regideso et au pont Lubilanji, avec tous les risques de causer la chute des poteaux qui supportent la ligne électrique.
MVK