Kasaï oriental : Il y en a qui m’insultent, il y en a qui me critiquent(…)Je n’ai jamais cherché à faire du mal à quelqu’un (Gouverneur Maweja)

Kasaï oriental :  Il y en a qui m’insultent, il y en a qui me critiquent(…)Je n’ai jamais cherché à faire du mal à quelqu’un (Gouverneur Maweja)
Listen to this article

Devant la presse du Kasaï oriental, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a déclaré ce mercredi 05 août, qu’il a laissé les hommes des médias exercer leur profession librement, depuis son accession à la tête de l’exécutif provincial. Il a par ailleurs fait remarquer qu’il y a des journalistes qui l’insultent et le critiquent à longueur des journées, sans être inquiétés.

« Je ne suis pas de ceux qui sont là, pour vous faire du mal. Vous savez depuis longtemps, vous exercez sans problème votre profession. Vous parlez à vos radios et télévisions. Il y en a qui m’injurient. Il y en a qui m’insultent. Il y en a qui me critiquent. Je n’ai jamais répondu. Je n’ai jamais cherché à faire du mal à quelqu’un. Je ne suis pas là pour cela. Je suis venu vous protéger », a-t-il déclaré aux journalistes venus déposer leur mémorandum après la marche de protestation contre la violation des droits de la presse.

L’autorité provinciale a promis aux hommes des médias tout son soutien, tout en leur demandant de ne pas tenir compte des « actes isolés » d’agression des journalistes.

« Ne regardez pas les actes isolés qui se passent. Il y a des fauteurs dès troubles. Il y a des tireurs des ficelles aussi. Vous êtes assez grands pour comprendre comment les choses se passent(…) Je vous promets mon soutien et je vous dit que, votre mémo est arrivé. Je resterai étudier ça et je vous répondrai », a-t-il ajouté.

Dans son mémorandum, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) déplore « l’indifférence totale et un silence qui serait jugé comme coupable des autorités provinciales à tous les niveaux, devant les violations. Ce qui porte à croire que la presse du Kasaï oriental vole de ses propres ailes et n’a pas se soutien ». Une observation qui tend à jeter sur le dos des gouvernants, la paternité de toutes les dérives enregistrées contre les professionnels de la plume et du micro.

Ce mercredi 05 août, l’UNPC Kasaï oriental, a décrété une journée sans médias de 05heure à 18 heure, sanctionnée par une marche dans les rues de Mbujimayi, et le dépôt du mémorandum au gouverneur de province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.