Kasaï oriental : Habari entend stopper l’exode des jeunes vers d’autres provinces
Le média en ligne Habari RDC a organisé une conférence ce samedi 14 décembre 2019, dans la salle des réunions Polycarpe Mpoyi Ngongo. Placée sous le thème : « comment stopper l’exode des jeunes vers d’autres pratiques provinces », cette conférence a connu la participation de l’élite Kasaïenne, le représentant du gouvernement provincial et celui de l’assemblée provinciale.
Les jeunes réunis pour la circonstance, ont compris la nécessité de lutter contre l’exode vers d’autres provinces. A l’issue de l’exposé présenté par le coordonnateur de Codesci (une ONG de développement), Patrick Tshibangu sur la thématique du jour, plusieurs causes de la fuite des cerveaux vers d’autres cieux ont été descellées et des solutions ont été proposées.
Les participants, ensemble avec le conférencier sont arrivés à la conclusion que des nombreuses causes sont à la base de l’exode des jeunes vers d’autres provinces. C’est le cas notamment de l’attraction orientale des jeunes vers d’autres provinces.
A ce sujet, le conférencier du jour a indiqué que les jeunes quittent la province à cause des bruits qui courent ça et là sur la meilleure vie à gagner à Kinshasa ou Lubumbashi. Dans la même veine, Patrick Tshibangu a évoqué les facteurs déplorables à l’intérieur de la province du Kasaï oriental. C’est entre autres la misère noire, le manque des programmes de formation processionnelle, le manque d’investissement crédibles, capables de générer des emplois stables et durables, les emplois devenus sélectifs, clientélistes, monnayés, manque de politique l’autonomisation de la jeunesses, le problème d’eau et électricité, l’enclavement de la province du Kasaï oriental, l’inexistence des infrastructures de base, etc.
Pour palier à tous ces défis de taille, le conférencier a proposé la sensibilisation de la jeunesse sur les droits et libertés individuelles, la sensibilisation des jeunes sur à la participation du contrôle citoyen, l’initiation des jeunes dès le base âge qu’il n’y a pas mieux que chez eux, la satisfaction des besoins primaires des jeunes.
Au cours de ce rendez-vous dénommé » Face aux jeunes », les participants ont assisté à la présentation des différents programmes et réalisation des jeunes dans la province.
Coulisses.net