Kasaï oriental : fin de l’atelier organisé par l’AETA, les femmes candidates éclairées sur le calcul du seuil électoral et la distribution des sièges

Kasaï oriental : fin de l’atelier organisé par l’AETA, les femmes candidates éclairées sur le calcul du seuil électoral et la distribution des sièges
Listen to this article

Les rideaux sont tombés, samedi 28 octobre, aux séances d’encadrement des femmes candidates du Kasaï oriental. Cette activité de deux jours organisée par la plateforme des ONG de la société civile AETA, en partenariat avec le trois 11 (11 11 11), était axée sur l’initiation des femmes candidates du kasaï oriental au développement de l’argumentation et la stratégie politique en vue d’attirer vers soi, les potentiels électeurs à obtenir un grand nombre d’adhésion électorale à leurs causes.

Pour cette dernière journée, les femmes candidates aux échéances électorales prochaines ont été encadrées en calcul du seuil électoral et distribution des sièges aux candidats ainsi que la façon dont on arrive à gagner les élections. Ces exposés ont été animés par Me Sylvain Mfunyi et Madame Josiane Muleka, respectivement chargé des questions juridiques au SEP de la CENI Kasaï Oriental et actrice de la société civile.

Avec l’idée d’appeler les femmes candidates à une forte mobilisation lors de la campagne électorale, l’expert en matière juridique à la la CENI Kasaï Oriental, a expliqué avec des exemples pratiques comment on est arrivé au seuil de recevabilité des regroupements politiques. Il a, par la même occasion, passé en revue sur la distribution des sièges aux regroupements politiques qui ont été acceptés pour aller en course. Au Kasaï oriental 7 regroupements dont l’UDPS Tshisekedi et AFDC vont se disputer les sièges.

« Pour calculer le quotient électoral, on prend le nombre total de votants divisés par le nombre de sièges multiplié par le nombre total de regroupement en course / nombre de sièges retenus. ( Nvot/nb siège. Nbre total regroupement/siège).
Pour distribuer les sièges aux regroupements, on prend le nombre de voix du regroupement divisé par le quotient électoral», a indiqué le chargé des questions juridiques du SEP CENI Kasaï oriental

Il a ajouté que avec le restes de voix, on applique le principe: « Du plus fort gagne, c’est à dire, les meilleurs perdants se distribuent le siège qui restent à condition que ces derniers aient le plus de voix que d’autres perdants. Au niveau du parti ou regroupement, les sièges sont distribués proportionnellement au candidat ayant obtenu beaucoup de voix. En cas de l’égalité, le siège sera donné au candidat le plus âgé»

De son côté, Josiane Muleka a mis l’accent sur la valeur des femmes. Elle a insisté sur le fait que les femmes Est-kasaiennes, en plus d’être politiques, doivent répondre aux besoins de leurs maris. Elle a profité de cette occasion pour demander aux femmes d’être courageuses et affronter les grandes fonctions dans l’administration avant de les exhorter à la mobilisation de leur base au moment opportun.

Après cet encadrement, les femmes qui aspirent à la relève politique ont remercié tous les intervenants et en particulier l’AETA. Elles ont rassuré leur engagement dans la politique.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.