Kasaï Oriental : Encore une rupture en carburant à Mbujimayi

Kasaï Oriental : Encore une rupture en carburant à Mbujimayi
Listen to this article

Les stations services ont été envahies ce samedi 06 mars par des conducteurs motos assoiffés de payer le carburant à 2800 FC le litre comme c’est le cas de Engen. Ils évitent les détaillants qui vendent jusqu’à 3000, 3200 FC le litre, avec risque d’augmenter encore dans les heures qui suivent. C’est donc par prudence que nombreux sont les conducteurs motos qui se sont approvisionnés en carburant à la pompe.

Le prix du carburant ne connait toujours pas de stabilité au Kasaï Oriental. La situation est liée à un problème que connaissent les trains de la Société Nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), reconnaît le vice-Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Kasaïoriental Wilfried Bukasa Wila.

L’un des cadres de la SNCC confirme le fait que « plus de 7 wagons de carburant et citernes sont bloqués à Fungurume. Plus de 3 wagons en fûts bloqués à la gare de Tenke, et 5 wagons restent encore à Kamina, une situation à la base d’une nouvelle rupture de stock », a expliqué Justin Mbuyi Mulumba.

Il y a peu, une mesure a été prise par les autorités de cette société étatique de transport de concert avec les autorités gouvernementales, que toutes les expéditions de carburant soient une priorité pour éviter la rupture de stock .

Cette rupture influence à nouveau le prix du carburant qui quitte de 2300fc à 2800 voir 3200 chez certains vendeurs, et le prix du transport en commun a aussi connu une augmentation.

Célé Tshimanga Buanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.