Kasaï oriental: élu député national, Florent Ngandu s’engage à faire la différence avec les anciens élus «improductifs et égoïstes»

Kasaï oriental: élu député national, Florent Ngandu  s’engage à faire la différence avec les anciens élus «improductifs et égoïstes»
Listen to this article

Maître Florent Ngandu Ndala, fait partie des élus nationaux du Kasaï oriental, proclamés lors de la publication des résultats provisoires des élections générales tenues le 20 décembre 2023 en RDC. Dans une interview exclusive accordée à coulisses.net, le combattant de première heure au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dit être engagé à faire la différence avec les anciens représentants de la province présidentielle, à la chambre basse du Parlement.

Il précise aussi que son discours de campagne a été poignant qu’il a convaincu tous ses électeurs. Son élection n’était donc pas une surprise car la population avait besoin d’un sang nouveau à l’hémicycle national.

« La population était fatiguée des gens improductifs mais aussi des personnes égoïstes, alors que le Kasaï a des défis pour lesquels le parlementaire doit être au premier rang de combat… Face à la déception enregistrée à la législature passée, nous allons nous associer au combat pour bien porter les dossiers parlementaires et là, j’ai senti qu’il y a u’e interpellation dans le chef de celui qui va désormais être appelé Honorable, maître Florent Ngandu», a-t-il confié.

Élu sur la liste du regroupement Action Audible pour la Bonne Gouvernance (AABG), ce lieutenant de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit avoir prêché le candidat numéro 20 lors de la campagne, vu les réalisations faites durant le premier quinquennat bien qu’émaillé d’embûches et des crocs-en-jambe. Pour Florent Ngandu, le Président réélu doit parachever les oeuvres commencées. Il loue son dynamisme dans la réhabilitation de l’inspection générale des finances (IGF) qui n’existait que de nom, cachée dans les mallettes et dépendant du ministère des finances. «Félix Tshisekedi est le seul qui a instauré le système de contrôle des finances publiques», martèle l’ancien Président de la ligue des jeunes de l’UDPS fédération de Mbujimayi.

Pour l’élu de la ville de Mbujimayi, Félix Antoine Tshisekedi méritait un second mandat parce qu’il a pris des mesures ayant permis à la RDC de faire face aux adversaires qui lorgnent sur les richesses naturelles du pays. «Nous avons une armée capable. Notre pays a connu un budget de près de 11 milions de dollars. Ça n’a jamais existé», a-t-il ajouté.

Visiblement, maître Florent Ngandu Ndala s’affiche comme l’homme de «législature de rupture», comparativement avec la législature précédente. Avocat au barreau de Mbujimayi, il est actuellement Secrétaire national à la ligue des jeunes de l’UDPS et expert au ministère des finances. Il remercie la population pour le choix porté sur lui.

« Merci à la population qui a montré son amour, sa détermination à faire partir tous ceux qui ne pouvaient pas avoir la possibilité de défendre valablement ses intérêts. Nous disons à cette population, restez toujours attentifs. Cette fois-ci, vous avez voté non seulement les gens qui ont la volonté dont je fais partie, mais également des gens qui ont l’amour pour que le développement soit quelque chose de réel. Les intérêts de la province, en tout cas, c’est notre cheval de bataille», a rassuré le député national Florent Ngandu Ndala.

Marc Valentin KALCIND

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.