Kasaï oriental : Élections du gouverneur, Joseph Antoine Kasonga dévoile son programme axé sur dix piliers

Kasaï oriental : Élections du gouverneur, Joseph Antoine Kasonga dévoile son programme axé sur dix piliers
Listen to this article

La course à la texte de l’exécutif provincial du Kasaï oriental prend chaque jour des nouvelles allures. Des candidats se bousculent, chacun avec son projet à présenter aux électeurs (députés provinciaux). À l’issue de l’opération de réception des candidatures pour les élections primaires à l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Mbujimayi ce jeudi 03 juin, le ministre national de l’agriculture honoraire Joseph Antoine Kasonga Mukuta, l’un des candidats, brandit son programme d’action axé sur dix piliers.

Par le biais de son délégué, maître Joseph Dieudonné Lumbala Mbuyi, lui aussi ancien candidat gouverneur du Kasaï Oriental aux élections de 2019, Joseph Antoine Kasonga Mukuta entend redresser la province sur tous les plans.

« Il a un programme étalé sur dix points. Nous partirons de l’agriculture, l’élevage, en passant par l’urbanisme, sur l’enseignement, la santé, les routes. Nous allons aussi développer même les infrastructures touristiques…sur l’aspect minier, il entend industrialiser le Kasaï oriental. Nous allons nécessairement avoir des cimenteries ici, des sucreries et nous avons des minerais qui doivent être exploités…je parlerai du Nickel. Je parlerai du cuivre et du cobalt », a-t-il dévoilé.

Joseph Dieudonné Lumbala Mbuyi a esquissé le portrait du candidat gouverneur pour lequel il a déposé sa candidature.

« Un cadre de l’UDPS. Ministre honoraire de l’agriculture. Président du club des membres d’honneurs et d’élites de l’UDPS depuis 2006. Il a oeuvré dans les multinationales où il a fait carrière. Voilà qu’aujourd’hui après avoir exercé ministre, après avoir lancé le grand projet de relance de l’agriculture pour le Congo, dont vous avez les premier site à Nkuadi qui est une réussite, il se dit que, il devrait venir travailler pour cette province. Il se présente aujourd’hui comme le code de déverrouillage pour la construction du Kasaï oriental », a-t-il brossé.

Notons que Joseph Antoine Kasonga Mukuta fait partie de 16 candidats enregistrés par la commission de traitement des candidatures pour les primaires des gouverneurs à l’UDPS fédération de Mbujimayi. Il a versé sa caution de 250 dollars américains après avoir retiré le formulaire moyennant 10 dollars américains.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.