Kasaï oriental : Eddy Mundela annonce son projet de construction des maisons d’habitation à Kabeya Kamwanga
Le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku est allé à la rencontre de ses frères de Kabeya Kamwanga ce samedi 16 avril. Aussitôt arrivé, il a pris un bain de foule qui l’a accompagné jusqu’au bâtiment administratif du territoire de Kabeya Kamwanga. Ici, le fils du terroir s’est adressé à la population venue l’écouter.
S’inscrivant dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le développement à la base, Eddy Mundela a annoncé son ambitieux projet de construction des maisons d’habitation dans le territoire de Kabeya Kamwanga. À cet effet, il a indiqué avoir déjà mis en place une moule qui permet de fabriquer les briques en bloc de ciment. Il a sollicité le soutien de tous à son initiative qui consiste à faire disparaitre petit à petit les maisons en paille dans cette entité et redorer l’image du territoire présidentiel.
« Nous allons construire des maisons avec vous. Je vous demande de m’aider d’abord à terminer la construction de l’école pour les enfants de Kabeya Kamwanga, en apportant le sable. Moi je dispose du ciment et des tôles. Aidez-moi avec le sable. Après l’école primaire, nous allons construire l’école secondaire et même l’université avec le temps. En plus, j’ai une moule à brique. Apportez le sable, moi j’apporte le ciment et les tôles, nous allons construire progressivement des maisons dans nos quartiers pour changer l’image de notre milieu« , a-t-il conclu avant d’accorder les audiences à toutes les couches de la population.
Le speaker numéro 2 de la chambre haute du parlement a déjà commencé la construction d’une école à Kabeya Kamwanga. Il a invité la population à s’approprier cette oeuvre qui vient aider les enfants du territoire. Il a eu le temps d’accorder les audiences à toutes les couches de la population Kamwangaise. La société civile, les notables, les autorités coutumières, les responsables du service de contrôle de paie des enseignants (SECOPE), etc ont soumis leurs désidératas à l’élu de Kabeya Kamwanga.
Eddy Mundela Kanku a profité de son séjour dans son fief natal pour poser quelques actions qui ont marqué les bénéficiaires. Il a remis aux femmes des pagnes, des ballons et vareuses aux équipes de Kabeya Kamwanga. L’autre étape importante de son séjour c’est la remise des équipements médicaux composés des lits à l’hôpital général de référence de cette entité territoriale.
Dans sa visite de l’hôpital, le sénateur Mundela, poussé par sa traditionnelle compassion pour ceux qui souffrent n’a pas hésité à s’intéresser aux malades internés dans cette structure hospitalière. En bon samaritain, il a payé la facture tant des accouchées que des malades.
MVK