Kasaï oriental : Deuxième rotation du bateau des établissements Malila Nzenze ce dimanche

Kasaï oriental : Deuxième rotation du bateau des établissements Malila Nzenze ce dimanche
Listen to this article

Le bateau des établissements Malila Nzenze est arrivé pour la deuxième fois ce dimanche 05 avril en provenance de Lusambo. Il a apporté plusieurs marchandises dont le ciment qui sera mis en vente à partir de ce lundi sur le marché de Mbujimayi.

Monsieur Olivier Bel-Air, patron de Malila Nzenze a d’abord présenté son staff au directeur de cabinet adjoint Maître Baudoin Clovis Tshionyi Kasangisha, représentant du gouverneur Jean Maweja Muteba. Il s’agit de Michel ILOMBE Directeur Régional et Abass Kanafer Directeur Technique, qui vont assurer la permanence à Mbujimayi, sans oublier certains Kasaïens qui seront dans l’administration et dont les dossiers sont entrain d’être complétés.

Ensuite Olivier Bel-Air a annoncé la rotation des bateaux sur la rivière Lubi d’ici peu. Dans trois semaines, dit-il, « nous aurons un bateau comme ça chaque trois jours, chaque deux jours. Nous devons arriver d’après les orientations qu’on m’a demandées d’avoir un bateau chaque jour ».

Outre le bateau MONGANZA qui flotte déjà, il a promis deux autres bateaux.

 » Dans deux semaines nous aurons deux autres bateaux à part MONGANZA on aura KAMANYOKA, on aura OLITO qui vont faire de navettes avec Lusambo pour avoir pratiquement chaque deux jours, un bateau ici », a-t-il annoncé, car « l’objectif c’est vraiment d’inonder les marchés de Mbujimayi et ensuite Kananga en produits alimentaires ».

Le responsable des établissements Malila Nzenze a voulu de tout son vœu l’accompagnement du gouvernement provincial pour la réussite de ce projet qui vise le développement de la province.

 » Nous nous comptons beaucoup sur le gouvernorat pour nous aider(…) Je sais que le gouverneur est toujours réceptif. Quand nous avons des problèmes, il nous aide. Maintenant que je suis sur place, j’espère avec votre canal aussi, on pourra faire une bonne réunion pour essayer d’organiser une fois pour toutes. Qu’on sache qu’est-ce qu’on doit payer ici, qu’est-ce qu’on doit payer là-bas. Comme ça, c’est bien organisé et il n’y aura pas des problèmes pour la suite », a-t-il souhaité.

En réponse le représentant du gouverneur a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tout ce qu’il a fait en vue de faciliter le déplacement de Monsieur Olivier et la rotation de ces bateaux, promettant d’être l’interprète fidèle auprès de l’autorité provinciale.

 » Quand nous avons appris votre arrivée avec toutes les dispositions par lui( chef de l’État) prises pour que vous soyez là, cela est allé jusqu’au fond de nos cœurs, pour comprendre comment il veut tout faire pour résoudre tant soit peu les difficultés qui sont en province (…) Le fait que ce bateau soit arrivé pour la deuxième fois ici, c’est ce qui prouve le souci de désenclaver la province du Kasaï oriental », a dit maître Clovis Tshionyi Kasangisha.

Lire aussi: Le Premier bateau a accosté ce samedi au port de Ndomba

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.