Kasaï oriental : Un sac de ciment se vendra à partir de ce lundi à 20 USD ( Olivier Bel-Air)

Kasaï oriental : Un sac de ciment se vendra à partir de ce lundi à 20 USD ( Olivier Bel-Air)
Listen to this article

Le responsable des établissements Malila Nzenze a annoncé ce dimanche 5 avril que le sac de ciment se vendra à partir de ce lundi 06 avril à 20 USD à Mbujimayi.

Selon lui, les commerçants n’ont pas manifesté une bonne volonté. Voilà pourquoi la vente se fera à la population à un lieu fixe qui sera baptisé : « LE PEUPLE D’ABORD ».

Ce prix a-t-il ajouté sera réduit au fur et à mesure. Pour l’instant, le transport de Ndomba vers Mbujimayi est coûteux car il loue le service des tiers pour les camions. C’est dans cette logique qu’il présenté au représentant du gouverneur de province Jean Maweja Muteba six camions de son entreprise qui sont déjà arrivés au Kasaï oriental.

Lire aussi:  Deuxième rotation du bateau des établissements Malila Nzenze ce dimanche

 » Moi je n’ai jamais parlé de 12 USD, jamais aucun jour. Le jour du départ du bateau il y a quelqu’un qui n’est pas moi qui a dit qu’il faudrait que un de ces jours qu’on puisse arriver à 12 USD comme partout ailleurs à Kinshasa. Ce n’est pas moi qui ai dit ça. Ici les réalités sont différentes. Vous avez 1500 kilomètres de fleuve à parcourir. Il y a du carburant. Il y a des bateaux de Lusambo jusqu’ici, ça un prix. La logistique a un prix.(…) J’ai trouvé le prix à 25 USD il est déjà à 20. Donc dans trois semaines il sera à 18 ou 17 USD. On doit aller graduellement. Quand je suis arrivé je n’avais pas des camions, j’ai du louer des camions pour amener le ciment d’ici jusqu’à Mbujimayi. Le camion me demandait 4 USD par sac. Même si je vend le ciment à 16+ les 4 ça devient à 20 USD », a-t-il ajouté.

Désormais la population du Kasaï oriental va s’approvisionner en ciment directement à la source et à un prix réduit, ce qui a réjouit Baudoin Clovis Tshionyi Kasangisha, représentant du gouverneur de province qui veut voir Malila Nzenze servir la population et non les commerçants qui visent leurs intérêts au détriment de la population.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.