Kasaï oriental : détérioration de la route nationale n°1 au niveau de Bena Katende et de Bena Kazadi
La circulation est devenue compliquée sur la route nationale n°1 à divers endroits, situés dans le territoire de Lupatapata ou dans le territoire de Kabeya-Kamwanga. C’est ce que révèle un habitant interrogé par la Radio Télé Fraternité à Mbujimayi. Celui-ci a déclaré avoir parcouru difficilement cette route avant de rejoindre la ville de Mbujimayi.
Il explique que la route s’est fortement détériorée au point que des camions ne savent plus y passer. Des têtes d’érosion se sont créées le long de la voie.
« Si nous arrivons à Tshibombo village au niveau de la bifurcation de l’ancien marché. Il y a une route qui mène vers Mpanda. La route peut se couper en deux», avertit cet habitant.
A cet endroit, le ravin qui s’y est créé a détruit une grande partie de la route. Sa praticabilité est presqu’impossible, confie cet homme à la RTF.
« Il ne reste que presq’un mètre Ce soir, on a failli à y entrer. Il y a un ravin qui a évolué davantage et qui risque de couper la route en deux. On avance. On arrive à Katende. C’est la même situation. Là aussi la route semble se casser en deux au niveau de Katende et au niveau de la bifurcation. On avance encore. On dépasse Kabeya-Kamwanga. Sur Bena Kazadi, la route est entre deux ravins. Elle s’est détériorée», a-t-il précisé.
Cette route va jusqu’à Kananga. Elle doit être réhabilitée par le gouvernement à travers les fonds de la Banque africaine de développement.
Ronsard Luabeya