Kasaï oriental : des sociétés chinoises invitées à payer certaines taxes provinciales
Donner au gouvernement provincial le moyen de sa politique en payant certaines taxes provinciales, c’est l’essentiel des échanges entre la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba et les responsables des entreprises chinoises (CGCD, SACIM, etc) vendredi dernier.
Il s’agit de trois taxes provinciales notamment de la taxe de péage au niveau des entrées de la ville notamment Lubilanji, Kanshi, etc. Il y a aussi la taxe qui concerne la personne de l’expatrié sur le sol provincial et une autre taxe de la contribution des sociétés qui viennent au Kasaï oriental. Cette dernière sera conventionnelle pour l’épanouissement de la province.
« Nous utilisons la voirie provinciale ou urbaine et par ricochet il y a des taxes qu’il faille payer…nous sommes aussi assujettis à une certaine taxe pour permettre aussi à la province d’exécuter sa politique. C’est dans cette idée là que son Excellence [Jeannette Longa] nous a appelés pour ont droit de pouvoir payer. Et qui sont exonérés pour qu’on puisse aider la province à pouvoir avoir les moyens d’exécution de sa politique« , a déclaré Maître Marcelin Keba avocat conseil de certaines sociétés.
À l’issue de cette rencontre, il a été conclu que les entreprises concernées doivent apporter leur documentation pour savoir celles qui sont assujetties à ces obligations fiscales et celles qui le sont pas.
« Nous sommes arrivés à une conclusion double. Ceux qui ont une documentation nécessaire couvrant certaines taxes, vont l’apporter pour pouvoir justifier le non paiement et ceux qui ne l’ont pas seront obligés de payer la taxe pour permettre à la province de bien exécuter sa politique« , a-t-il conclu.
Marc Valentin Kalcind