Kasaï oriental : Des médicaments saisis à l’aéroport présentés au gouverneur
Les services de sécurité ont mis la main sur un lot de produits pharmaceutiques à destination de Kinshasa le 24 février dernier. Ils les ont présentés ce vendredi 12 mars au gouverneur de province Jean Maweja Muteba.
Selon la délégation de la Direction Générale des migrations (DGM) direction provinciale qui a amené ces produits à l’autorité provinciale, ces produits doivent ensuite être envoyés à la police nationale congolaise.
« Ces produits font partie des dons du gouvernement central donné à la division provinciale de la santé pour la population du Kasaï oriental. Mais curieusement, ces mêmes produits, les malfrats les prennent, volent et ils retournent à Kinshasa(…) Comme ce sont des produits périssables, ces médicaments ont été envoyés pour la population, et la population n’a pas bénéficié de ça, notre hiérarchie nous a demandé de donner ces médicaments à la police nationale congolaise(…)C’est ainsi que nous sommes venus le présenter à son Excellence monsieur le gouverneur de province pour qu’il puisse les remettre à la police nationale », a dit le chef de la délégation.
Le colis de ces produits pharmaceutiques a été pris des mains d’un jeune transporteur (manutentionnaire). Le propriétaire du colis a pris les larges. Les services de sécurité sont à sa recherche, a noté le chef de la délégation.
Marc Valentin Kalcind