Kasaï oriental : déploiement du Projet PASEA pour l’Assainissement et l’Hygiène
Ce vendredi 26 juillet, les responsables du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement (PASEA) ont rencontré le gouverneur Jean-Paul Mbuebua au Kasaï oriental. Cette rencontre, survenue peu après le lancement officiel du projet par le gouvernement central, visait à solliciter l’appui de l’autorité provinciale.
La délégation, composée de Godefroid Nauki, directeur national d’assainissement, de Gertrude Nsambi, directrice de l’hygiène, et de Steve Ntadi, expert de la Banque Mondiale, a présenté au gouverneur les activités prévues dans le cadre du PASEA. Leur but est de lutter contre les maladies évitables grâce à une meilleure hygiène et des infrastructures d’assainissement adéquates.
Gertrude Nsambi, porte-parole de la délégation, a mis en avant les objectifs du projet : « Nous avons informé le gouverneur du début du projet PASEA, qui soutient la feuille de route pour l’élimination de la défécation à l’air libre. Le projet aidera les ménages à construire leurs propres latrines conformes aux normes. »
Financé par la Banque Mondiale, le programme PASEA vise également à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène, telles que le lavage des mains. « En plus des latrines, nous allons encourager les ménages à se doter de dispositifs de lavage des mains, avec un soutien en communication », a précisé Gertrude Nsambi.
Le projet s’étendra également aux infrastructures scolaires et aux centres de santé, en garantissant l’accès à des latrines adéquates et à de l’eau potable par la mise en place de mini réseaux de distribution d’eau à travers la province.
Le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, représentant du gouvernement central au Kasaï oriental, a exprimé son soutien inconditionnel au projet et a assuré la délégation de sa disponibilité à piloter et accompagner activement le PASEA pour garantir son succès.
Enock MUTEBA