Kasaï oriental : déchéance du président de l’Assemblée provinciale, Jean Mbwebwe encourage les députés provinciaux à continuer à poser des actes démocratiques

Kasaï oriental : déchéance du président de l’Assemblée provinciale, Jean Mbwebwe encourage les députés provinciaux à continuer à poser des actes démocratiques
Listen to this article

A l’issue de la plénière de ce mardi 18 juillet, au cours de laquelle 16 députés provinciaux sur 17 présents dans la salle ont déchu le président de l’organe délibérant, Athanase Kabongo Malebongo, le fédéral de l’UDPS Mbujimayi, n’a tardé à émettre son point de vue.

Jean-Paul Mbuebue Kapo, qui a justifié sa présence à la plénière de ce jour par le souci de se rendre compte du travail effectué par les députés provinciaux qu’il invite à aller de l’avant avec les actes qualifiés par lui de démocratiques.

« Je vous renvoie à notre déclaration signée il n’y a pas longtemps. Nous avions encouragé les députés provinciaux, surtout le 13 qui ont initié la motion, la pétition de retrait de confiance au président à pouvoir aller jusqu’au bout. C’est un exercice purement démocratique que nous sommes venus nous rendre compte aujourd’hui, je crois qu’ils sont sur la bonne voie», a déclaré le président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social fédération de Mbujimayi.

Parlant du remplacement, Mbwebwe Kapo a remis en bloc l’idée selon laquelle il s’agirait du soleil levant et couchant, mais plutôt de la pratique de la démocratie

« Non seulement on va parler du soleil levant et couchant, nous voulons parler de la démocratie dans notre pays, surtout dans la province comme la nôtre où l’UDPS a eu la majorité des députés provinciaux, a eu à diriger l’exécutif provincial. Nous sommes en train de démontrer à travers le monde que nous sommes en train de faire voir à toute l’opinion que c’est ici où il y a la pratique de la démocratie. Quand il y a un mal, on le dénonce. Quand il y a un bien, nous devons l’encourager», a-t-il affirmé.

En rappel, à la suite de la pétition initiée contre le président de l’Assemblée provinciale, l’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi, à travers son président,avait montré sa reconnaissance envers les députés provinciaux signataires de la pétition. Dans une déclaration faite le mardi 11 juillet devant la presse, le parti présidentiel avait salué la détermination des élus à sauver la province en proie aux pillages des méchants.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.