Kasaï oriental : de retour à Mbujimayi après près de deux ans d’absence, Jean Maweja réussit au test de popularité

Kasaï oriental : de retour à Mbujimayi après près de deux ans d’absence, Jean Maweja réussit au test de popularité
Listen to this article

Comme promis, le Gouverneur honoraire du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba est rentré à Mbujimayi dimanche 12 février, soit environ une année après, depuis son éviction par l’Assemblée provinciale. Retour au bercail certes, mais aussi nouveau test de popularité.

Aussitôt l’avion qui le transportait posé sur le tarmac, Jean Maweja a eu droit à un bain de foule qui l’a escorté de l’aéroport de Mbujimayi jusqu’à la permanence de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi). Les jeunes et les femmes du parti présidentiel, ainsi que plusieurs autres combattants ont répondu présents à l’appel d’accueillir l’ancien Gouverneur.

Dans la foulée, l’on a remarqué la présence de tous les proches de Jean Maweja Muteba avec qui il a travaillé pendant son règne à la tête de la province. Un signe de fidélité et d’attachement à leur leader en qui ils continuent de croire, pour ses valeurs dont il fait preuve depuis la nuit de temps au sein du parti cher à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Cet accueil a marqué Jean Maweja Muteba qui a manqué des mots justes pour remercier la foule qui s’est mobilisée pour l’accueillir à l’aéroport. « Depuis que j’ai quitté la ville, j’ai déjà 1 an et 10 mois si je ne me trompe. Mais voilà comment vous êtes venus nombreux m’accueillir depuis l’aéroport jusqu’ici. C’est la preuve que vous m’aimez », a-t-il déclaré tout en remerciant Dieu pour sa protection grâce à laquelle, il a retrouvé ses frères.

En passant, l’ancien Gouverneur du Kasaï oriental est revenu sur son éviction. Il a signalé qu’il a risqué sa vie pendant ce combat qui a été mené contre lui. « Le combat que nous avions n’était pas facile. C’était un combat dur. N’eût été Dieu, ça serait grave. Comme vous le savez, dans des combats comme ce qui se passe à l’Est, on utilise tous les moyens ; les armes, les haches, les lames de rasoir, le poison, etc », a-t-il expliqué pour montrer la gravité de la situation dans laquelle il se trouvait.

Il a dit être venu s’enrôler et sensibiliser la population à faire de même pour avoir beaucoup de sièges et donner un second mandat au Chef de l’État.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.