Kasaï oriental : pose des premiers panneaux solaires sur la plateforme de la centrale photovoltaïque de Tshipuka

Kasaï oriental : pose des premiers panneaux solaires sur la plateforme de la centrale photovoltaïque de Tshipuka
Listen to this article

Les travaux d’implantation de la Centrale photovoltaïque à Tshipuka d’une capacité de 10 mégawatts ( située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi sur la nationale numéro 1) viennent de connaître une avancée significative. Le groupe Hassan Allan Construction et Power Generation Engineering and Services Company (l’entreprise Egyptienne qui exécute les travaux ) a entamé vendredi 10 février la pose des premiers panneaux solaires sur ce site d’une superficie de 80ha déjà aménagé, sous l’œil observateur des experts du Fonds de promotion de l’Industrie, FPI( le bailleur des Fonds du projet) et de Grand International ( l’entreprise Kosovar qui est le Bureau de Contrôle, Surveillance et Suivi des travaux).

Cette centrale photovoltaïque va produire 10 mégawatts qui vont alimenter la ville de Mbujimayi en énergie électrique avec un stockage de 5 mégawatts. Le contrôle qualité a été une réussite et a été salué par les trois parties prenantes engagées pour la réussite de ce projet énergétique. Les parties prenantes ont du surmonter toutes les difficultés qui se sont présentées sur le chemin afin d’arriver à la matérialisation de ce projet qui prend progressivement corps. Véritable pari gagné pour Bertin Mudimu Tshisekedi, actuel Directeur général du FMI qui tient à rendre effectif ce projet dans un délai plus bref selon la volonté du Président Félix Tshisekedi. Les travaux vont également consister à la construction de la ligne de transport de cette énergie électrique.

Cette centrale photovoltaïque prévue sur une superficie de 80 hectares, commence à se dessiner sur le plateau de Tshipuka. Sur le plan descriptif, la plateforme va accueillir 255 tables reparties en deux blocs, soit 128 tables dans le bloc gauche et 127 tables dans le bloc droit. A un détail prêt, chaque table sera dotée de 96 panneaux pour un total global de 24 mille 480 panneaux sur le champs. Sur place, le montage des tables sur l’aile gauche est en train de se boucler. Les ingénieurs Egyptiens de Hassan Allan Construction et Power Generation Engineering and Services Company commis à la tâche avec un accompagnement de la main d’œuvre locale dans le cadre de l’échange des technologies, s’attellent à présent au montage des tables sur l’aile droite.

Par ailleurs, une autre opération se fait concomitamment ; il s’agit de l’opération de rotation des véhicules pour l’acheminement sur site des panneaux solaires issus de 40 conteneurs en provenance de Lubumbashi dans le haut Katanga, via Mweneditu. Grâce à l’expertise de Trade Service, le partenaire logistique du FPI sous la facilitation de la Société Nationale des chemins des Fers du Congo (SNCC), cette opération s’avère être un succès. Le premier lot des panneaux solaires a été réceptionné jeudi 09 février 2023.

Ce projet énergétique financé par le FPI à hauteur de 17 millions de dollars USD devait commencer au mois de janvier 2021 pour une exécution de 12 mois. Mais seulement les travaux s’étaient enlisés suite au problème dû essentiellement à l’enclavement de la ville de Mbujimayi qui a dû retarder l’acheminement des livrables sur le site, aujourd’hui, à la suite de l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le goulot d’étranglement s’est délié à la grande satisfaction du Fonds de Promotion on de l’Industrie. C’est ce qu’a révélé François Mpuila Mukendi, cadre au FPI et team leader de ce Projet.

Pendant que le site de Tshipuka est en train de se métamorphoser, l’attente demeure l’expédition dans le tout prochain jour des appareillages de commutation Basse Tension et Moyenne Tension qui sont fabriqués par la firme Schneider Electric. Ce projet énergétique figure parmi tant d’autres projets structurants en développement dans l’espace Grand-Kasaï dont l’initiateur est le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il est réalisé grâce au concours du Fonds de Promotion de l’Industrie qui a été enrôlé comme autorité contractante dans la mise en œuvre de ces projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.