Kasaï oriental : dans la commune de Diulu, le croisement de l’avenue Cipiya et Bafuafua transformé en poubelle publique
A Mbujimayi, certains endroits sont transformés en poubelles publiques. Dans la commune de Diulu, une bifurcation de deux avenues, au quartier Masanka, est devenue le seul lieu où la population jette toutes sortes d’immondices. Il s’agit des avenues Cipiya et Bafuafua.
Tellement que les ordures jonchent le sol et se sont fortement décomposées, elles dégagent aujourd’hui une odeur nauséabonde, susceptible de provoquer des maladies. Alors que la ville de Mbujimayi est souvent réputée pour pour des cas de choléra qu’elle ne cesse d’enregistrer chaque année. Selon les sources proches de la bourgmestre de la commune de Diulu, tous les efforts consentis pour nettoyer cet endroit se sont avérés vains malgré l’implication des autorités communales. Un habitant du quartier qui a requis l’anonymat donne son témoignage.
« La bourgmestre maman Angel est déjà venue ici plusieurs fois pour interdire aux gens de jeter les choses ici, mais c’est comme si elle n’était pas écoutée. Nous avons même plusieurs fois nettoyé ce lieu, mais la population du coin n’arrête pas de jeter les choses ici. Des mamans viennent chaque matin avec même de l’eau sale de la cuisine, les autres gens qui passent se soulagent sur cet endroit oubliant que nous sommes exposés aux maladies dangereuses. Nous demandons aux autorités de sensibiliser encore la population de ce quartier, surtout ceux de cette avenue Cipiya, d’arrêter de salir ce milieu, que chacun puisse creuser un petit puit chez lui pour jeter les immondices», témoigne cet habitant du quartier Masanka.
En effet, chaque jeudi de la semaine, la commune de Diulu avec à sa tête Angel Lusamba Mukendi fait l’état des lieux de l’assainissement des avenues de la commune de Diulu. Cette situation doit requérir l’attention particulière de l’autorité communale en vue d’y restaurer la propreté. Avec la résurgence des maladies liées à l’insalubrité, notamment le choléra, la fièvre typhoïde, l’assainissement doit être rigoureusement appliqué.
Fabrice Kanku Nzeji