Kasaï oriental-Covid19: Les marchandes et leurs clientes violent les gestes barrières

Kasaï oriental-Covid19: Les marchandes et leurs clientes violent les gestes barrières
Listen to this article

Les marchandes et leurs clientes de différents marchés de la ville de Mbujimayi violent délibérément les gestes barrières édictées par les autorités sanitaires en vue de prévenir la propagation de la pandémie à coronavirus.

C’est le constat de coulisses.net ce mardi 05 mai au marché de Dibindi communément appelé Bakwadianga. La distanciation sociale n’y est nullement respectée. Les marchandes et leurs clientes sont collées les unes aux autres. Elles se parlent face à face sans se couvrir la bouche à l’aide du masque de protection. Pire encore, le lavage des mains est loin d’être une réalité, malgré les appels des autorités communales et les dispositifs de lavage des mains installés de part et d’autre du marché.

Ces attitudes font courir des gros risques non seulement à toutes ces personnes mais aussi aux membres de leurs familles et à leurs proches, si jamais le covid-19 arrivait à être déclaré au Kasaï oriental.

Depuis la déclaration le 10 mars dernier de la pandémie à coronavirus en République Démocratique du Congo, les autorités tant politiques que sanitaires ont édicté plusieurs mesures ( gestes barrières) à observer. C’est notamment l’observance de la distanciation sociale(plus d’un mètre), le lavage régulier des mains, tousser et éternuer dans le pli du coude, consulter les installations sanitaires en cas de signes indicateurs du covid19.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.