Kasaï oriental- Covid19 : Les agents MIBA crient au délaissement par leur hiérarchie et à la tentative de détournement de 105 mille USD du PAM
Les agents et cadres de la Minière de Bakwanga (MIBA) montent au créneau pour dénoncer la tentative de détournement de la somme de 105 mille dollars américains du programme alimentaire mondial PAM par sa hiérarchie qui séjourne à Kinshasa. L’un d’eux n’a pas caché son sentiment de déception, au moment où la société croupit dans le calvaire.
» la MIBA ,orpheline, le DG avec tous ses directeurs à Kinshasa pour des stratégies à tricher dans les 30 millions. Depuis qu’ils sont là ,l’homme(Ndrl : Directeur Général) est en confinement après avoir déplacé les 105 mille dollars de PAM pour un autre compte pour se servir sans pression des ATD. Voilà, l’inconvénient de nommer un DG par ordonnance présidentielle alors que selon HOWADA , c’est le conseil d’administration qui désigne un DG », confie à coulisses.net un cadre de la MIBA qui a requis l’anonymat.
La même source dit le mécontentement des agents MIBA qui sont abandonnés à eux-mêmes sans dispositifs de lavage des mains jusqu’à ce jour, alors que la pandémie du Covid-19 est entrain de décimer la population.
« Les travailleurs n’ont même pas où se laver les mains comme recommandé, l’argent de PAM c’est pour son confinement, les autres sont des bêtes de somme », regrette-t-il.
Ce cadre de la société minière de Bakwanga cite en effet, tous les hauts cadres de la MIBA mourante qui ont été en mission à Kinshasa. Outre le directeur général, il note les Directeurs Administratif, technique et financier, Mbiya Ngandu, D. jur , Mwamba Alain, son parsec , Minor, ect. La crise de gestion à la MIBA est profonde. Aux grands maux dit-on, grand remède.
Marc Valentin Kalcind