Kasaï oriental-covid19 : La gratuité de l’énergie ne concerne que la ville de Kinshasa ( Min. de l’énergie)
Le ministre provincial de l’énergie au Kasaï oriental, Liévin Mbuyamba indique que la gratuité de l’énergie électrique telle que décidée par le chef de l’État ne concerne que la ville de Kinshasa et non les provinces.
A l’en croire, même si certaines décisions sont prises par la haute hiérarchie et que cela concerne toute la République, « il y a certaines spécificités qui doivent aussi répondre à la réalité sur terrain(Ndrl: dans chaque province) ». Pour lui, quand « le gouvernement décrète la gratuité de l’énergie électrique comme c’est le cas, ça s’accompagne toujours des subventions ».
Le ministre provincial de l’énergie rassure qu’il est difficile que cette mesure soit d’application au Kasaï oriental car les régies provinciales ne bénéficient pas des subventions.
« nos régies qui sont ici, ont déjà difficile à fonctionner parce qu’elles ne bénéficient pas des avantages comme celles qui sont dans la capitale. Ce sont des mesures qui vont souffrir d’application ici, si nous devons partir de l’hypothèse selon laquelle le chef de l’État a pris la décision et ça doit être pour toute la République », confie Liévin Mbuyamba.
En vue de permettre à la population de respecter les mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de rendre gratuite la fourniture en eau potable et énergie électrique pendant cette période pendant laquelle le pays traverse une crise sanitaire avec à ce jour 123 cas positifs au coronavirus, 11 décès et 3 guéris, selon les dernières statistiques de l’INRB rapportées par l’organisation mondiale de la santé.
Marc Valentin Kalcind