Kasaï oriental-Covid-19 : Un délégué de Longondo annonce un laboratoire de détection rapide
Le ministre de la santé publique docteur Eteni Longondo a dépêché une délégation dans quatre provinces pour étudier la faisabilité sur la construction des laboratoires de détection rapide du coronavirus. Le Kasaï oriental faisant partie, sera également dotée de ce laboratoire, a annoncé ce weekend, Patrick Mpiana Mukinayi, chef de la délégation et expert au cabinet du ministre de tutelle.
A l’issue de l’audience leur accordée par le gouverneur Jean Maweja Muteba, Patrick Mpiana a indiqué qu’ils sont au Kasaï oriental « pour évaluer au niveau des postes de contrôle et des postes d’entrée, quels sont les mécanismes mis en place pour la surveillance épidémiologique dans le cadre de la Covid19 et voir la possibilité d’amener des laboratoires de proximité ».
Ces laboratoires ont notamment pour but, de faciliter les analyses et les examens relatifs à la Covid19. Pour lui, il faut que ces examens « soient faits directement et que le rendu des résultats soit soit fait dans le 6 à 15 minutes, pour éviter les cas où on fait des prélèvements ici et on envoie les échantillons à Kinshasa et ça prend du temps ».
Il a précisé que le ministère de la santé veut améliorer la surveillance épidémiologique dans le respect de l’art. Ils doivent signer un partenariat avec la Fondation Maison Mpungue et le Laboratoire Saint Raphaël pour la construction de ce Laboratoire moderne qui aura aussi la facilité de digitaliser les résultats de toutes les maladies virales.
Après avoir été dans le Haut-Katanga et le Lualaba, le Kasaï oriental a été la troisième étape avant d’aller dans le Kasaï central pour la même mission.
Marc Valentin Kalcind