Kasaï oriental- Coupure fibre optique : Le parquet offusque la SCPT

Kasaï oriental-  Coupure fibre optique : Le parquet offusque la SCPT
Listen to this article

La société congolaise des postes et télécommunications SCPT Kasaï oriental hausse le ton pour ses matériels bloqués « sans raison valable » par le parquet.

Dans une interview accordée à coulisses.net ce mardi 17 décembre 2019, le directeur provincial de la société congolaise des postes et télécommunications SCPT dénonce l’attitude de la justice qui bloque ses matériels qui permettent la remise en état de la fibre optique.

 » Nous avons alerté toutes les autorités pour leur faire voir la mauvaise foi qui a animé le parquet en rapport avec la saisine de nos biens. Cette saisine qui se fait sur base des faux documents. Ils se sont basés sur les lettres du 06 novembre 2017 qui m’étaient écrites par les techniciens chinois et la lettre qui avait été même désavouée par la direction générale de CITCC » déclare Alphonse Lukusa Kazadi qui ajoute que ces documents ne sont même pas reconnus par la hiérarchie de la CITCC.

Ladite lettre et l’ordre de mission que détient le parquet au nom de la société chinoise, sont des faux documents fabriqués et montés de toutes pièces par « le chauffeur et le gardien qui travaillait chez les Chinois. Ils se sont présentés au parquet comme chef du personnel des chinois alors que les Chinois n’ont pas un chef du personnel congolais ».

C’est toute l’inquiétude du directeur Lukusa Kazadi de voir un officier de justice accepter des faux documents, qui n’ont même « pas de saut ( cachet), ni entente, ni signature », pour saisir les biens de la société.

A l’en croire, les travaux de la fibre optique au Kasaï ont été exécutés par la société chinoise CITCC. Celle-ci avait l’obligation, à l’issue du travail, de remettre tous les matériels à la SCPT selon le contrat signé. Mais les responsables de cette société avaient commencé à vendre certains matériels, sans avoir fait la remise et reprise avec la SCPT. Découverts, ces agents CITCC ont fui abandonnant les clés des véhicules.

Depuis 2017 que ces matériels ont été récupérés, la fibre optique a connu des nombreuses coupures sur son réseau. Pour le réhabiliter, il faut nécessairement utiliser ceux gardés par cupidité par la justice du Kasaï oriental, indique Alphonse Lukusa.

Pour palier aux difficultés rencontrées sur le réseau de la fibre optique, il était obligatoire de récupérer le matériel. Par manque des répondants du côté chinois, la direction provinciale de la SCPT a sollicité le concours de la police et l’ANR pour récupérer les matériels et véhicules. Alphonse Lukusa Kazadi indique aussi que c’est lui qui a saisi le parquet pour qu’un procès verbal des biens récupérés soit établi. Malheureusement, la justice vient de se transformer en véritable embûche pour la société.

Il rassure tout de même que  » le premier président de la cour d’appel est déjà saisi ». Il attend voir celui qui se présentera lors de l’audience pour la partie chinoise. Il précise aussi que la direction générale de la SCPT a déjà saisi le procureur général à Kinshasa.

Conséquences de la coupure de la fibre optique

Les conséquences de la fibre optique sont nombreuses.  » Il y a plusieurs universités qui ont sollicité pour être connecté à la fibre optique. Il y a des opérateurs des télécommunications qui sont préjudiciés ».

La SCPT avait manifesté le mois dernier pour réclamer la justice. Les agents de cette société avaient même remis un memerandum aux autorités provinciales pour leur implication dans le dossier. Ils ont déploré la faiblesse de la justice au Kasaï oriental.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.