Kasaï oriental : Constant Mutamba promet de déférer tous les spoliateurs des terrains de la Miba devant la justice

Kasaï oriental : Constant Mutamba promet de déférer tous les spoliateurs des terrains de la Miba devant la justice
Listen to this article

Tous ceux qui occupent illégalement les terrains de la société minière de Bakwanga sont avertis. Ils connaissent désormais leur sort. Arrivé à Mbujimayi, chef-lieu du Kasai oriental, pour la première fois depuis sa nomination,  le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba a lancé un message d’avertissement à toutes ces personnes qui occupent de façon illicite les terrains de cette société malgré les interdictions des lotissements. Constant Mutamba déclare qu’il fera en sorte que tous les spoliateurs des terres de la Miba soient déférés devant la justice.

L’actuel patron de la justice a fait, ce mercredi 28 août, cette promesse au sortir de l’audience que lui a accordée le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo. Devant la presse, il s’est affiché déterminé à aller jusqu’au bout de sa démarche.  Engagé à rétablir la justice depuis sa nomination au sein du gouvernement Suminwa, Constant Mutamba a tenté d’initier diverses reformes judiciaires qui, jusque-là, ne font pas l’unanimité, mais sont soutenues par le président de la République. Au dernier conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait renouvelé sa confiance envers le ministre de la justice et a exprimé son soutien à toutes les actions qu’il entreprend.

 Au Kasai oriental, le ministre a énoncé sa mission : « Tous ceux qui sont à la base de la spoliation des terres de la Miba seront déférés devant la justice. Les spoliateurs des biens, mais aussi et surtout les détourneurs des deniers publics de la Miba et d’autres services. Nous sommes également venus inspecter les différents travaux qui sont exécutés sur financement de l’Etat », a déclaré le ministre de la justice.

Les responsables de la Miba peuvent néamoins être contents de la nouvelle. En juillet dernier, le président du conseil d’administration et le directeur général de la Miba avaient rencontré Constant Mutamba, actuel ministre de la justice et lui avaient fait de leur préoccupation au sujet de la spoliation des terrains de cette société. De son côté, le patron de la justice avait alors promis de s’impliquer personnellement pour trouver des solutions. Ainsi, son passage à Mbujimayi peut être perçu comme une lueur d’espoir pour les dirigeants de la Minière de Bakwanga en conflits, depuis des années, avec des autochtones Bakwanga. Ces derniers revendiquent leurs terres. Il y a quelques années, ils se sont lancés dans l’expropriation de certains terrains qu’ils revendent aux particuliers.

Pour le moment, il s’agit des terrains Mitembele et Guest House Lusambo qui connaissent actuellement des mouvements massifs de lotissements. Malgré les appels à interdictions lancés par la société, les travaux de construction de nouveaux logements, pris en charge par les particuliers, se poursuivent.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.