Kasaï oriental : « Conflit des limites, le gouvernement Maweja opte pour une bipartite avec le Kasaï central », (compte-rendu)
Le gouvernement Maweja a décidé de la tenue d’une bipartite avec la province du Kasaï central, en vue de mettre fin au conflit des limites qui oppose les deux entités. C’est le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga qui l’a révélé dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Au cours de cette réunion tenue le mardi 15 décembre 2020 dans la salle du gouvernorat de province, le ministre de l’intérieur a présenté un rapport succinct de l’intérim du gouverneur qu’il a assumé. Le conseil des ministres a examiné la question des conflits fonciers sous-tendus généralement par les chefs coutumiers. « L’installation prochaine de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) visant à régler l’aspect coutumier », résorbera une bonne partie des conflits, a soutenu le ministre de l’intérieur.
Cette commission provinciale pourra être installée au courant de la semaine qui s’ouvre. Les séances d’arbitrage se feront d’un territoire à l’autre, en commençant par le territoire de Tshilenge suivi de Miabi, Kabeya Kamwanga, Lupatapata puis, celui de Katanda. « Seuls les conflits les plus pertinents seront traités et à titre d’observation, en nombre extrêmement réduit par territoire, soit plus ou moins trois ».
Marc Valentin Kalcind