Kasaï oriental : Clôture de la 6 ème formation des policiers de proximité à Tshipuka

Kasaï oriental : Clôture de la 6 ème formation des policiers de proximité à Tshipuka
Listen to this article

La Gouverneure de province ad intérim, Julie Kalenga Kabongo, a présidé samedi 30 Mars 2024 la cérémonie officielle de clôture de la 6 ème promotion de la formation des policiers à l’école de police de Tshipuka, située à 18 km au sud de la ville de Mbujimayi, au Kasaï oriental au centre de la République Démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, l’autorité provinciale a exprimé toute sa gratitude au gouvernement des États-Unis d’Amérique qui, à travers le bureau international de lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL), a financé la formation des policiers dans le cadre de la mise en œuvre du projet «police de proximité et professionnalisation de la police» par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Julie Kalenga Kabongo a vivement félicité les lauréats du jour pour leur assiduité durant le déroulement de la formation, avant leur déploiement dans les différents quartiers de la commune de la Kanshi, cinquième et dernière entité de la ville de Mbujimayi couverte par le projet.

 » Vous avez été braves, vous, vos formateurs et vos encadreurs. Même si toutes les conditions n’étaient pas réunies dans cette école, je tiens à vous rassurer que la population de la commune de la Kanshi vous attend à l’œuvre et fonde son espoir sur vous. Elle attend vous voir mettre en pratique tout ce que vous venez d’apprendre durant six mois. Je fais appel à votre conscience et vous recommande de faire preuve du travail efficace. Soyez disciplinés, polis, courtois et loyaux « , leur a-t-elle lancé avant de plaider pour l’implémentation du projet dans les cinq territoires de la province du Kasaï-Oriental.

Selon le commissaire supérieur adjoint Jean-Claude Banza, chargé des études à l’école de Tshipuka, 211 apprenants ont satisfait sur les 235 admis dont 14 femmes. Les cinq premiers ont été proclamés symboliquement et reçu des brevets ainsi que des enveloppes en signe de cadeau des mains de la gouverneure intérimaire.

 » J’ai une joie car je ne savais absolument rien. J’ai fais tout pour venir apprendre dans cette école et devenir aussi une personne importante. Être proche de la population et savoir comment vivre avec elle. Je remercie mes chefs et l’OIM pour la formation assurée et je leur souhaite bonne chance « , s’est exprimée en Lingala l’une des Lauréates.

Au nom du chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations en RDC, Cyriaque Ntirandekura a encouragé et félicité les apprenants de cette promotion, particulièrement les lauréats pour les efforts conjugués et tous les sacrifices supportés pour arriver au bout de cette formation.

 » Je vous exhorte à la discipline et au travail de qualité tel qu’appris tout au long du cursus de formation. Je vous réitère le total engagement de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et à continuer tant qu’elle le pourra, d’appuyer la réforme de la police pour renforcer la sécurité des populations et de leurs biens à travers la mise en application de la doctrine de police de proximité « , a-t-il fait savoir.

La commune de la Kanshi constitue la sixième phase du projet police de proximité et professionnalisation de la police après les communes de Bipemba, Muya, Dibindi et Diulu. Pour cette phase, l’OIM a appuyé la formation des policiers, la construction de quatre bâtiments de police dont un commissariat de référence et trois sous-commissariats, la mise en place et le fonctionnement du conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP) et les fora des quartiers. Les policiers formés seront dotés des moyens de transport et de communication. Les bâtiments construits seront équipés en mobiliers de bureau et matériels informatiques en vue de renforcer les capacités de la police et lui permettre de jouer correctement son rôle.

Le représentant du commissaire général de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire Vital Awachango Umiya a reconnu le merite du partenariat entre la République Démocratique du Congo et le gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers le bureau de l’INL.

 » Notre souhait le plus ardent est de voir ce partenariat consolider et préserver le plus longtemps possible en vue de réaliser davantage ce genre d’actions pour atteindre notre idéal commun, celui d’une nouvelle police au service de la nation, à l’écoute et proche de la population, professionnelle, respectueuse des droits humains capable de fournir un travail de qualité à la population grâce à un environnement de travail amélioré « , a-t-il souligné.

Au total 1.661 éléments de la police nationale ont été formés par l’école de Tshipuka en police de proximité et police de mines, dont la quatrième promotion était venue de la province du Kasaï.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.