Kasaï oriental : Ceux qui allèguent qu’il y a surfacturation et maquillage des chiffres, ils doivent apporter des preuves (DGA a.i du FPI)

Kasaï oriental : Ceux qui allèguent qu’il y a surfacturation et maquillage des chiffres, ils doivent apporter des preuves (DGA a.i du FPI)
Listen to this article

Le Directeur Général Adjoint ad intérim du fonds de promotion de l’industrie (FPI) Christian Ombilingo Mwaka en mission à Mbujimayi dit son indignation pour les allégations faisant état de la surfacturation et maquillage des chiffres dans les projets du FPI au Kasaï oriental.

Se confiant à coulisses.net ce samedi 7 Août pour expliquer les contours du projet consistant à construire les écoles (du 20 mai et Kalenda Mudishi), une école à Mupompa, deux hôpitaux (Kansele et de la Muya), le DGA Intérimaire du FPI a demandé à quiconque parle de surfacturation ou maquillage des chiffres, de fournir des preuves.

« Il y a deux mots que nous avons entendus. Il y a la surfacturation et le maquillage des chiffres. Ces deux gros mots, sur le plan juridique, et même comptable, qui en disent long. Mais je crois que, la réunion que nous venons d’avoir avec Madame la Gouverneure, nous lui avons expliqué deux choses, la première chose ce que, le fonds de promotion de l’industrie se comporte en financier. Donc, nous finançons l’opération. Deuxième chose, il s’agit pour la province de se prendre aussi en charge. Parce que, nous avions sélectionné deux partenaires au niveau de la province, donc le Gouvernorat et le Diocèse qui eux, s’occupent de la sélection des entreprises prestataires, des entreprises qui vont exécuter les travaux sur terrain. Et donc, s’il y a surfacturation, s’il y a maquillage des chiffres, il faut qu’on voie un peu le bureau d’études qui a fait ces choses là. Il ne s’agit pas du FPI », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Ceux qui allèguent qu’il y a surfacturation et maquillage des chiffres, ils doivent apporter des preuves. Il ne s’agit pas de faire des déclarations à l’emporte pièce. Mais il s’agit d’apporter des preuves. Mais le FPI qui est votre institution, peut garantir la population qu’après avoir suivi la procédure jusqu’à ce jour, nous pensons que nous sommes dans le bon ».

Christian Ombilingo annonce par ailleurs une importante réunion technique ce lundi 9 Août avec toutes les parties prenantes dans l’exécution de ce projet présidentiel « Grand Kasaï » pour harmonisation de vue et finalisation du dossier avant les travaux.

« Nous allons finaliser parce que, il y a une réunion technique qui aura lieu le lundi et le mardi sous la houlette de la Présidence de la République où nous allons passer en revue les métrés, les chiffres, les prix, et là, nous nous pouvons dire à la population ce qui a été préparé par les ALE (les agences locales exécution) avec des entreprises qui ont été sélectionnées, sont bons ou mauvais. Mais nous pensons à notre humble avis que les études qui ont été faites nous convainquent », a précisé le Directeur Général Adjoint ad intérim du fonds de promotion de l’industrie.

Alors que le FPI s’apprêtait à finaliser le dossier avec le gouvernement provincial comme l’un des partenaires, le président du cadre de concertation de la société civile l’abbé Pierre Kabamba a dénoncé ce qu’il a qualifié de maquillage des chiffres et surfacturation des projets du FPI. Des allégations qu’il a retirées 24 heures après, motivant son rétropédalage par le fait qu’il n’avait que des bribes d’informations et qu’il avait finalement été éclairé sur le dossier. Malgré la lumière apportée par le directeur François Mpuila, la présidente de la société civile est revenue aussi à la charge. Désormais avec les détails donnés par le DGA a.i, la question est claire et n’appelle pas débat.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.