Kasaï oriental : Jeannette Longa visite les ponts réhabilités de Tshilemba et Kalelu

Kasaï oriental : Jeannette Longa  visite les ponts  réhabilités de Tshilemba et Kalelu
Listen to this article

La Gouverneure Intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a visité ce samedi 7 Août les ponts vandalisés par la population et réhabilités par l’Office des routes sur la rivière Lubilanji Kalelu à 45 kilomètres de Mbujimayi dans le territoire de Tshilenge et sur
Lubilanji Tshilemba à Nkwadi.

En compagnie du ministre provincial des infrastructures et travaux publics Joachim Kalonji Tshibumba, des directeurs provinciaux de l’Office des routes (OR) et office des voiries et drainage (OVD) Trésor Kashala, l’autorité provinciale a apprécié le travail effectué par l’Office des routes.

« Il y a deux ponts. Tshilemba c’est ici. Kalelu au début là. Ils ont dû ajouter la partie qui manquait depuis. Il y a des garde-fous qu’on avait enlevés. Ici on avait enlevé deux, vandalisés par la population. Et l’autre côté, c’est un camion qui s’était jeté il y a longtemps la rivière et ils ont aménagé ça. Le travail est bien fait », a-t-elle déclaré.

Jeannette Longa Musuamba a appelé la population au respect des biens d’intérêt commun avant de féliciter l’Office des routes pour les travaux effectués sur ces deux ponts réhabilités en béton.

Le directeur provincial de l’Office des routes Marcus Okita Shutsha a fourni des explications claires sur le travail qui a été fait.

« Les deux dalles d’accès de part et d’autre du pont, le remplacement des gardes du corps et puis les travaux de peinturage pour le pont Tshilemba. Pour le pont Kalelu, c’est là où il y avait beaucoup de travaux parce que, tous les murs en ailes du pont étaient déjà partis. Donc, le pont était resté en porte-à-faux. Nous avions ajouté à cette consistance la construction des murs en aille. Et c’est ce qui soutient, qui évite que les eaux puissent aller vers le pont. C’est un pont à béton armé. Ça peut aller jusqu’à 100 ans. Maintenant là, nous sommes à moins de 50 ans. Ça peut supporter le poids comme avant », a-t-il fait savoir à coulisses.net.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.