Kasaï oriental : cérémonie de remise et reprise à la Miba, des mandataires des ministère de portefeuille et de justice ont été dépêchés à Mbujimayi

Kasaï oriental : cérémonie de remise et reprise à la Miba, des mandataires des ministère de portefeuille et de justice ont été dépêchés à Mbujimayi
Listen to this article

Les mandataires du ministère de portefeuille et du ministère de la justice ont participé lundi 9 octobre à la cérémonie de la prise de contact entre les agents de la MIBA et ses employés ainsi qu’à la remise et reprise de l’ancien et nouveau directeurs, une rencontre qui avait eu pour cadre la salle de réunion du club MIBA.

André Kabongo, un des mandataires du ministère de portefeuille, affirme que sa présence à toutes ces cérémonies coupe directement court à toutes les spéculations et rumeurs selon lesquelles la ministre du portefeuille avait bloqué les ordonnances du président de la République.

« Je représente ce jour, l’actionnaire majorité qui est l’Etat congolais à la séance de la remise et reprise entre le comité sortant et entrant. Nous sommes aujourd’hui à Mbujimayi pour faire respecter obligatoirement les ordonnances du chef de l’Etat que beaucoup ont cru floues. Le ministère du portefeuille vient apporter un caractère solennel à la séance de ce jour. Et aussi de couper court à tous les faux bruits qui ont fait voir que le ministère du portefeuille bloquait les ordonnances du chef de l’Etat… », a-t-il déclaré.

Ce délégué du ministère du portefeuille insiste sur la reprise des activités de la Société minière de Bakwanga qui, dit-il, une société commerciale appelée à créer pour produire et non de tendre tout le temps la main au gouvernement.

Également présent, le délégué du ministère des affaires judiciaires. A la presse, il salue la façon dont la cérémonie s’est déroulée et l’entente qui a caractérisé les différents acteurs.

« Je suis délégué du ministère des affaires judiciaires qui a été désigné par le tribunal de commerce de Kinshasa Gombe. Parce qu’il y avait un souci en ce qui concerne la remise et reprise entre le comité entrant et le comité sortant de la MIBA issu des anciennes ordonnances du chef de l’Etat et lorsqu’il faille faire la remise et reprise un souci avait été né. Comme le nouveau comité respectait les lois de la République, avait saisi le tribunal de commerce de Kinshasa Gombe qui a ensuite nommé par son ordonnance MU2095 un mandataire qui avait pour mission d’invoquer l’Assemblée au cours de laquelle on a procédé à la remise et reprise. Nous avons débuté cette procédure depuis Kinshasa au bureau de représentation de la société minière de Bakwanga, je suis pour achever l’œuvre déjà commencée c’est dire, installer le nouveau comité et apporter le message de la justice congolaise », a-t-il fait savoir.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.