Kasaï oriental : au forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC, Athanase Kabongo Malebongo souhaite la création d’autres entreprises en sus de la relance de la MIBA
Représentant des élus de la province du Kasaï oriental au forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC tenu à Kinshasa samedi 17 décembre 2022, le président du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï de l’Est, Athanase Kabongo Malebongo a salué la tenue de ces assises, en ce qu’elles ont abordé la question de la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA), poumon économique de la région en général et du Kasaï oriental en particulier.
« On a parlé de la MIBA. Comme nous l’avons appris, la MIBA n’est pas une société du Kasaï oriental seulement. C’est une société de l’espace Grand Kasaï, parce qu’elle a des sites à Tshikapa (Kasaï), et dans le Kasaï central. Nous avons retenu qu’il faut relancer la MIBA et moi je dis qu’il faut relancer la MIBA mais il faut créer encore d’autres sociétés… C’est bien de relever la MIBA mais la MIBA a existé dans un contexte, il n’y avait pas la population que nous avons actuellement…La MIBA ne pourra pas embaucher tout le monde. C’est pourquoi à côté de la MIBA, il faut créer encore d’autres sociétés», a confié le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental à coulisses.net.
Le président de l’organe délibérant de la province présidentielle, soutient que ce forum a permis aussi de réveiller la conscience de tous les leaders politiques et religieux, les notables, les jeunes et les représentants de la société civile de la région centre, à prendre conscience, en vue du développement de la contrée. Plusieurs secteurs clés favorisant le développement de la région ont été évoqués. «Il y a aussi les routes qu’il faut aménager. Il y a aussi le courant. Il faut aussi voir comment créer des centrales hydroélectriques pour pouvoir créer le courant, pour que la population puisse avoir l’emploi », a-t-il ajouté.
À en croire Athanase Kabongo Malebongo, des études de prospection dans la région du Centre de la RDC sont envisagées, pour identifier d’autres minerais que regorge le sous-sol de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Le forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC, a été organisé par la Maison civile du Chef de l’État que dirige le docteur Bruno Miteyo. L’objectif visé était de mettre toutes les énergies ensemble, afin de réfléchir sur les voies et moyens de sortir la région du marasme économique et social dans lequel elle est plongée, par la mise sur pied des mécanismes favorisant la cohésion sociale, la paix et l’unité de toutes les filles et tous les fils de l’espace Grand Kasaï.
Marc Valentin Kalcind