Kasaï oriental : attrapé dans la vente des vignettes, un homme a été condamné à 24 mois de prison par le tribunal de paix

Kasaï oriental : attrapé dans la vente des vignettes, un homme a été condamné à 24 mois de prison par le tribunal de paix
Listen to this article

A la suite d’une opération menée par les services de sécurité, un groupe d’hommes a été intercepté en train de percevoir les frais de vignette dans une campagne spéciale initiée par la Direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGKOR) auprès des conducteurs des motos et véhicules.

La semaine passée, les services de sécurité ont réussi à mettre la main sur deux membres de ce groupe. Les autres se sont volatilisés dans la nature. Le fait est que cette perception frauduleuse était faite avec la complicité de certains agents de la DGRKOR.

Les deux hommes qui posaient ces actes ont été arrêtés et traduits devant la justice. C’est le tribunal de paix de Mbujimayi qui s’est d’ailleurs saisi de l’affaire avant de les juger. L’un s’appelle Freddy Kayembe Kondo et l’autre Sylvain Kayembe. Le premier a été reconnu comme agent de la Direction générale des recettes du Kasaï oriental par son directeur général. Freddy Kayembe Kondo a justifié son comportement par le non paiement de son salaire et a dit avoir accumulé plusieurs mois d’arriérés de salaire. Il a été par la suite relâché.

Le deuxième Sylvain Kayembe n’est pas agent de la DGRKOR et s’est néanmoins autorisé à percevoir des fonds de l’Etat. Le tribunal de paix l’a condamné à 24 mois de servitude pénale. Il est sommé de payer un montant de 10 millions de francs congolais à l’Etat congolais.

La Direction générale des recettes du Kasaï oriental, la seule régie financière de la province, a lancé, il y a quelques jours, la vente des vignettes aux usagers de la route tels que les taximen motos et les conducteurs des véhicules. L’opération doit durer un mois.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.