Kasaï oriental : à Nkwadi, Félix Tshisekedi découvre des innovations apportées au programme volontariste agricole
Dimanche 01 janvier 2023, le président de la République n’a pas eu de repos. Après avoir assisté à la messe de nouvel an, Félix Tshisekedi s’est rendu au site agricole de Nkwadi, situé à 45 km de Mbujimayi. C’est la deuxième fois qu’il visite les installations de la base-vie du programme volontariste agricole de Nkwadi, dans le territoire de Tshilenge.
Le président de la République a cherché à se rassurer du travail réalisé sur ce site. Le programme volontariste agricole est un programme du ministère de l’agriculture qui consiste à promouvoir l’autosuffisance alimentaire dans la région du Kasai. Il est financé à hauteur de 26 millions de dollars américains. En effet, le site agricole de Nkwadi s’étend sur 500 hectares de terres arables.
Arrivé dans les installations du programme volontariste agricole, Félix Tshisekedi a visité les minoteries qui étaient en plein montage depuis quelques mois. Il découvre que l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a érigé une usine de transformation des produits agricoles. Et que sur une surface de 120.000 hectares, cette organisation spécialisée dans le domaine agricole a produit 650 tonnes de maïs au cours de sa saison agricole et expérimentale.
Sur place, le Chef de l’Etat s’est rendu compte que deux usines de transformation de maïs et manioc et une nouvelle unité de séchage de maïs ont été également construites. Un nouveau projet est en train d’être muri au niveau de la base-vie du programme agricole volontariste. Il s’agit de la production de 500 tonnes de poissons au cours de cette année. Ce sera, d’après les ingénieurs, une capacité qui permettrait de couvrir toute la région du Grand Kasaï. Avant son retour à Mbujimayi, Félix Tshisekedi a présidé une réunion à laquelle ont pris part les Directeurs des entreprises impliquées dans l’exécution de ce programme ainsi que quelques ministres nationaux.
En effet, la base agricole de Nkwadi fonctionne grâce au partenariat avec la firme Bio Agri Business ( BAB) qui exécute le projet pour le compte du gouvernement. Lors de la première phase d’expérimentation, le PAV avait produit quelques tonnes de maïs. Mais faute de minoteries, le programme recourait à la minoterie de la MIBA pour la transformation de la récolte en semoule de maïs de qualité supérieure.
Cependant, l’IITA a rejoint le programme. Des minoteries étaient en d’être montées. Il est vrai que le montage de ces usines a pris suffisamment du temps à cause notamment de la difficulté à faire parvenir les matériels nécessaires dans la province. Déjà, en août dernier, le responsable de l’institut international d’agriculture tropicale (IITA) pour l’agence du Kasaï oriental, avait fait savoir que ces ouvrages pouvaient commencer à être traités en octobre. « L’usine est fin prêt et d’ici la fin du mois nous allons commencer à tester avec les tubercules en octobre. Nous pouvons dire que l’usine sera déjà utilisable », avait confié docteur Paul à coulisses.net.
Ronsard Luabeya