Kasai oriental : 6ème anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi, les militants et cadres de l’UDPS invités à cultiver l’amour

Kasai oriental : 6ème anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi, les militants et cadres de l’UDPS invités à cultiver l’amour
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi, a commémoré, ce mercredi 01 février, le sixième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. A cette occasion, une messe d’actions de grâce, dite par Monsieur l’Abbé Alphonse Nkongolo, a eu lieu à la Paroisse Saint Lambert Nyongolo en présence des militants et cadres de l’UDPS. Pour eux, la journée du 01 février est devenue dédiée au Père de la démocratie congolaise et fondateur de ce qui est devenu aujourd’hui le parti présidentiel.

S’inspirant de quelques versets bibliques, M. l’Abbé Alphonse Nkongolo a axé son message sur trois valeurs que devraient incarner les militants et cadres de l’UDPS, qui sont aussi chrétiens. Il s’agit de la foi, l’espoir et l’amour. Le Curé de la Paroisse Saint Lambert Nyongolo a laissé entendre que Etienne Tshisekedi doit être un modèle pour tout le monde. Son combat doit inspirer, dit-il, chacun pour le développement de la nation.

« La foi, l’espoir et l’amour feront de nous les disciples de Jésus. Je voulais dire que Tshisekedi wa Mulumba est une leçon pour les chrétiens. Il est une leçon que Dieu a donnée à ceux qui prétendent croire en Jésus-Christ dans ce pays. Si nous nous disons que nous sommes de Christ, il faut que chacun essaie de s’évaluer. Que ce soit nous dirigeants de l’église soit vous, je voulais montrer qu’en réalité, vous n’avez pas vraiment suivi sa voie. Ce que nous devons faire, c’est que nous devons nous inspirer de son combat. Si chacun agit de cette manière-là, je crois que nous pouvons changer notre pays. Mais si ça ne change pas, c’est à cause de vous », a dit le Curé de la Paroisse Saint Lambert Nyongolo.

Prenant la parole, Jean-Paul Mbwebwe, président fédéral de l’UDPS fédération de Mbujimayi, a insisté sur les trois valeurs évoquées dans l’homélie de l’Abbé Alphonse Nkongolo. Il a déclaré que  la foi, l’espoir et l’amour restent les valeurs qui ont caractérisé le combat du Sphinx de Limeté.

 « Le curé a parlé de la foi, de l’espoir et de l’amour. Toutes ces trois valeurs étaient incarnées par le feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Parce que si ce n’était pas pour ces trois valeurs, nous ne pouvions pas avoir cette formation politique UDPS et le président que nous avons aujourd’hui Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons beaucoup souffert. Malgré les arrestations, nous nous disions que l’UDPS vaincra », a déclaré Jean-Paul Mbwebwe.

Et d’ajouter : « c’est pourquoi, lorsque nous avons commencé le combat, nous avions dit que nous allions vaincre par la voix élective et nous ne voulions pas de l’écoulement de sang. Comme Dieu écoute la prière de ses enfants, nous avons eu le pouvoir sans armes ni écoulement de sang »

Étienne Tshisekedi wa Mulumba, né à Kananga (alors Luluabourg au Congo belge) le 14 décembre 1932 et mort le 1er février 20171 à Bruxelles, fut un homme d’État de la République démocratique du Congo (RDC), ancien Premier ministre (premier commissaire d’État) du Zaïre (nom de la RDC sous Mobutu) et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il fut un farouche opposant au régime de Mobutu et à celui de Kabila père été fils. Son fils Félix est également devenu président de la République démocratique du Congo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.