RDC : « la paix de Jésus survient au moment où tout semble fini pour eux », a dit le Pape François aux fidèles catholiques

RDC : « la paix de Jésus survient au moment où tout semble fini pour eux », a dit le Pape François aux fidèles catholiques
Listen to this article

Depuis l’aérodrome de N’dolo, au bord du fleuve Congo, le Pape François, lors de sa deuxième journée en territoire kinois, a livré devant plus d’un million de fidèles une homélie centrée sur la paix, possible grâce à la force du pardon, à celle de la communauté, et à celle de la mission.

C’est la ferveur qui l’a emporté ce mercredi 1er février à Kinshasa. Entouré de danses, d’environ 700 choristes, au son du Gloria en lingala, François a traversé la foule en papamobile, avant de célébrer la messe pour la paix et la justice selon le missel romain pour les diocèses du Zaïre. «Esengo», a d’abord lancé le Souverain pontife aux fidèles de RDC et des pays environnants, «joie» en lingala. «J’ai beaucoup désiré ce moment, merci d’être là», a-t-il dit en souriant, sept mois après le report de ce 40e voyage apostolique, initialement prévu à l’été 2022, mais retardé pour raisons de santé.

Reprenant les paroles du Ressuscité aux siens, «La paix soit avec vous», François a livré une homélie sur la paix qui arrive dans les cœurs «en ruines» des disciples. «Alors qu’ils ressentent en eux la mort, il annonce la vie», «la paix de Jésus survient au moment où tout semble fini pour eux, au moment le plus inattendu et inespéré, où il n’y aucune lueur de paix». Des mots qui font écho aux souffrances des Congolais. Plus tard dans la journée, François ira rencontrer des victimes venues d’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu, régions sous la coupe de groupes rebelles armées, empêtrées dans la guerre du Kivu depuis 2004.

Le Seigneur tend la main, a poursuivi le Saint-Père, «lorsque nous sommes sur le point de sombrer, il nous relève quand nous touchons le fond». C’est pourquoi «nous qui appartenons à Jésus, nous ne pouvons pas laisser la tristesse l’emporter sur nous, nous ne pouvons pas laisser la résignation et le fatalisme s’installer».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.