Kasaï oriental : 4 mois après, la SNEL annonce la reprise de la desserte en énergie le 01 septembre
La direction provinciale de la société nationale d’électricité SNEL s.a Kasaï oriental annonce pour le 01 septembre la reprise de la desserte en énergie électrique en faveur de la population de la ville de Mbujimayi. Jean- Chrispin Mukendi Kalala l’a dit dans une interview exclusive accordée à coulisses.net.
C’est depuis le mois de mai 2021 que le SNEL s.a ne sait pas desservir la population du chef-lieu du Kasaï oriental en énergie électrique. La rupture du stock de gazoil en était la cause. Mais depuis le 15 Août, la direction provinciale de cette société a acquis une quantité importante de carburant pour faire fonctionner leur centrale thermique et reprendre la desserte en énergie.
« A ce jour, nous avons déjà un stock pour commencer le fonctionnement…
Nous préférons commencer le 01 septembre parce que nous venons d’acquérir le produit le 15 Août. Mais si nous devons commencer à fonctionner aujourd’hui, dans notre cycle commercial ça ne nous permettra pas de facturer… j’ai préféré que cela se fasse à partir du 01 septembre pour bien terminer le mois », a-t-il déclaré.
Le directeur provincial de la SNEL s.a Kasaï oriental ancienne configuration appelle la population bénéficiaire de son courant à payer les factures relatives à la consommation de l’énergie. Pour Jean- Chrispin Mukendi Kalala, ne pas payer la facture, c’est vouloir arrêter le fonctionnement de la société.
« Nous fonctionnons en thermique et le thermique c’est du gazoil. Et ce gazoil a un coût. Les consommateurs pensent que nous faisons du bénévolat…Avec ce groupe thermique nous devons mettre 10.000 litres par mois. Et la population qui consomme, les consommateurs, nos clients doivent payer. Ils doivent payer la facture. Si vous ne payez pas la facture, vous vous attendez à quoi? Vous vous attendez à ce que nous arrêtions », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter :
« Mais la population doit savoir que la gratuité tue. Si elle pense que nous devons tout consommer sans rien remettre à la SNEL, un jour là SNEL va arrêter. Parce qu’il faut qu’il y ait payement des factures ».
Depuis quatre mois, l’éclairage public est absente sur les grandes artères de la ville de Mbujimayi. Les projecteurs placés par exemple sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, les avenues Inga et de l’université ne s’allument pas. Seuls les lampadaires solaires servent la population.
Marc Valentin Kalcind