Kasai-oriental : 2eme remaniement du gouvernement Maweja, les femmes crient à la sous-représentation

Kasai-oriental : 2eme remaniement du gouvernement Maweja, les femmes crient à la sous-représentation
Listen to this article

Le gouvernement provincial du Kasaï-oriental a connu son deuxième remaniement depuis lundi 06 Janvier 2020. Cependant, les structures des femmes de la province dont celles de CAFCO s’inquiètent de la sous- représentation au sein de ce gouvernement.

Pour cela elles ont déposé un mémo au gouverneur dans lequel elles réclament le respect de représentativité de la femme au sein du gouvernement provincial.

Par ailleurs, la présidente de cette structure, Madame Gertrude Ndaya a expliqué la raison de cette action.

« Nous voyons que la participation de la femme est en danger. Nous n’avions que 2 secrétaires exécutives du gouvernement. Elles ont été toutes mises à la porte. Au niveau provincial nous n’avons qu’une seule femme ministre. Cela va à l’encontre de la constitution et même de la vision politique du chef de l’État » a-t-elle déclaré à coulisses.net

En rappel, le gouvernement Maweja remanié comptais 5 exécutifs dont 2 femmes. A ces jours, 2 secrétaires exécutifs a été nommés dont un seul ancien qui est titulaire. Il s’agit de Liévin Kalubi Kadiesa qui est d’abord passé du ministre de plan dans le premier gouvernement au secrétaire exécutif adjoint avant d’être finalement titulaire.

Ce nouveau remaniement fait suite à la critique faite au gouverneur Jean Maweja par les députés provinciaux. Ces derniers l’accusé d’avoir délibérément violé la circulaire du VPM qui exigeait aux exécutifs provinciaux d’avoir un gouvernement de 10 ministres + 1 secrétaire exécutif.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.