Kasaï oriental : 1 mort, 1 blessé grave par balle, 4 policiers blessés, bilan officiel des manifestations à l’ISTM
Après les manifestations des étudiants à l’Institut supérieur des techniques médicales ISTM Mbujimayi ce lundi 14 juin, le comité provincial de sécurité s’est réuni sous la présidence de Jeannette Longa Muswamba, gouverneure intérimaire du Kasaï oriental. À l’issue de cette réunion, le ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du comité a rendu public le bilan officiel des manifestations.
« Quant au bilan, nous devons retenir que jusqu’au moment où je vous parle, il y a eu un mort, un blessé grave par balle qui serait un étudiant, mais c’est à vérifier encore. Du côté de la police il y a eu plusieurs blessés, essentiellement quatre. Mais il faudrait ajouter que, le commandant de la ville a été également touché. Ce qui revient à dire que nous avons pratiquement quatre blessés au niveau de la police. Il y a eu quelques arrestations au niveau des étudiants et c’est au niveau des poursuites judiciaires que nous allons déterminer la responsabilité des uns et des autres« , a dit Lazare Tshipinda Kasonga à coulisses.net
A ce stade a-t-il fait savoir, il n’est pas possible d’user de précipitation pour déterminer le statut de la victime. « Dans le premier moment, on a laissé entendre que c’est un étudiant et les étudiants eux-mêmes ont monté les enchères pour parler de la victime qu’il serait un étudiant. Mais les éléments en notre possession qui sont venus après, sont venus consolider plutôt la version plutôt que c’était un passant. Il serait même un élève qui passerait. Nous allons en avoir le cœur net d’ici là », a-t-il ajouté.
Marc Valentin Kalcind