Kasaï: de grandes avancées enregistrées dans la construction de la route Tshikapa-Kamako

Kasaï: de grandes avancées enregistrées dans la construction de  la route Tshikapa-Kamako
Listen to this article

Lancée en février dernier, la construction de la route reliant Tshikapa à Kamako a déjà atteint Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa situé à 75 km de la ville éponyme. Ce projet est une étape cruciale pour désenclaver la région et améliorer la circulation des biens et des personnes.

Inouce, responsable de la société égyptienne TOHA VESTISMENT en charge des travaux, a déclaré : « Nous sommes déjà à Kamonia, seulement trois mois après le début des travaux. Conformément à l’accord avec le gouvernement congolais, nous construisons une route de 147 km entre Tshikapa et Kamako. Nos équipements sont en route pour construire un pont sur la rivière Luangatshimu. Nous espérons atteindre la frontière de Kamako dans trois semaines. »

Il a également précisé que les propriétaires de parcelles situées le long de cette nouvelle route à Kamonia seront indemnisés après présentation des documents fonciers. « J’informe les habitants de Kamonia que cette route fera 14 mètres de large. Si une partie de votre parcelle est concernée, présentez les documents fonciers pour être indemnisé. », a-t-il fait savoir.

Sur place à Kamonia, les avis sont partagés. Beaucoup saluent la rapidité des travaux qui promettent de désenclaver la région et de faciliter la circulation des produits vivriers. Katawu Moustapha, notable de la communauté tchokwé, se dit impatient de voir ce projet se réaliser pour le développement du Grand Kasaï. « C’est une occasion pour moi de saluer ce projet tant attendu. Nous remercions le chef de l’État pour cette vision louable et attendons avec impatience la fin des travaux. », s’est-il exprimé.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Local à la Base de 145 Territoires, visant à moderniser la route Tshikapa-Kamako pour connecter la province du Kasaï avec l’Angola. Cette route sera d’une importance économique cruciale pour faciliter le commerce entre l’Angola et la RDC.

Le lancement des travaux a eu lieu en février dernier par l’ancien ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, et est prévu pour durer 30 mois.

Martin Nyamabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.